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Par décrets du Premier Ministre en date du 9 janvier 2018 et du 7 janvier 2019, Monsieur Jean-Douglas COMEAU ainsi que Monsieur Allister SURETTE ont été nommés au grade de Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques. Cette distinction honorifique leur sera formellement remise par Monsieur Johan Schitterer, Consul général de France dans les Provinces Atlantiques vendredi 1er novembre lors d'une cérémonie qui aura lieu à 17h30 à la Chapelle de l'Université Saint-Anne, campus de Pointe-de-l'Eglise.

  

Les Palmes Académiques sont l'un des ordres les plus anciens de la République française dans le domaine civil. Créé en 1808 par un décret impérial de Napoléon Bonaparte, l'Ordre des Palmes Académiques est destiné à honorer les personnels de l'éducation et de l'enseignement supérieur qui se sont distingués dans le domaine pédagogique ou de la recherche.

Né à Montréal, Monsieur Jean-Douglas COMEAU a effectué une partie de son cursus académique en France. Titulaire d'un Doctorat en sciences du langage à l'Université de Toulouse-le-Mirail, il a également étudié à la Sorbonne avant de devenir professeur de français langue seconde à l'Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse. Son action en faveur d'un apprentissage en français au sein d'une province  anglophone s'est traduite par la création d'un programme d'immersion en langue française dès son arrivée à l'Université Sainte-Anne en 1972. En 2005, il devient doyen honoraire de l'Université. C'est avec passion et pédagogie qu'il a œuvré au développement de ce programme jusqu'à sa retraite en 2017. Son action en faveur du rayonnement de la Francophonie va par delà les frontières de l'Est canadien puisqu'à partir des années 90, il a pris l'initiative d'œuvrer au développement des échanges avec la Louisiane francophone et notamment la communauté cajun.

Monsieur Allister SURETTE, né à Yarmouth en Nouvelle-Écosse est quant à lui diplômé en science de l'Université Dalhousie et en éducation de l'Université Saint Mary's d'Halifax. Monsieur Surette a été élu à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse à titre de député de la circonscription d'Argyle en mai 1993. Il a occupé le poste de président-directeur général du Collège de l'Acadie de 1998 à 2003. Cet établissement étant le seul collège communautaire francophone de Nouvelle-Écosse. Depuis le 1er juillet 2011, il est recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne. Monsieur SURETTE est actuellement coprésident de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), président de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et de l'Association des universités de l'Atlantique et président du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Par ces nominations au grade de Chevalier des Palmes Académiques, le Gouvernement français entend rendre hommage à messieurs COMEAU et SURETTE pour leurs actions en faveur du rayonnement de la francophonie en milieu minoritaire en Nouvelle-Écosse.

Pour plus d'information :      

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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