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Pointe-de-l'Église, N-É. – Les universités de l’Atlantique démontrent que démographie n’égale pas destinée. Ces institutions viennent d’enregistrer des augmentations stupéfiantes sur 12 mois dans des catégories clés d’inscription.

L’Association des universités de l’Atlantique (AUA) a dévoilé, le 15 octobre dernier, son rapport 2019-20 Preliminary Enrolments. Certains points saillants du rapport sont :

  • Une augmentation de 4 % sur 12 mois chez les étudiants de premier cycle et de cyclesupérieur (temps plein), (+3 016), pour un total de 77 778;
  • Une augmentation de 20,1 % sur 12 mois chez les étudiants internationaux, (+3 192),pour un total de 19 037;
  • Une augmentation de 6,8 % sur 12 mois chez les étudiants de première année, tempsplein, (+891), pour un total of 14 061.

Selon Allister Surette, Président de l’AUA et recteur de l’Université Sainte-Anne, ces augmentations extraordinaires sont attribuables à plusieurs facteurs clés.

« Nos universités ont compris, depuis un certain temps, que la région est aux prises avec undéfi démographique. Pour contrecarrer ce phénomène, chaque institution a investi davantagede temps, d’efforts et de ressources envers le recrutement étudiant, d’abord et avant tout àl’international. »

L’AUA est un ardent défenseur de l’idée que la meilleure source de nouveaux immigrants au Canada atlantique est le bassin croissant d’étudiants internationaux ayant choisi d’étudier dans les universités de la région. Un sondage 2017 de l’AUA auprès des diplômés internationaux démontrait que, parmi les étudiants internationaux :

  • 77 % étaient d’accord que le Canada atlantique « est un endroit où j’aimerais vivre ettravailler après la remise des diplômes »;
  • 94 % étaient d’accord qu’en tant que nouveaux arrivants, ils se sentaient les bienvenusau Canada atlantique;
  • 84 % avaient indiqué avoir créer des liens d’amitiés solides dans leurs collectivités ; et,
  • 79 % avaient indiqué qu’il y avait « des gens de ma culture dans la collectivité ».

M. Surette a également souligné que « les universités de l’Atlantique ont une solide réputation aux niveaux national et international quant à l’enseignement de qualité et l’expérience étudiante unique. »

Il a également précisé que « tous les leaders universitaires ont à coeur de s’assurer que leurscampus sont des lieux accueillants, sécuritaires et surs. Ce sont des éléments importants pourles étudiants et leurs familles. »

L’Association des universités de l’Atlantique (AUA) représente les intérêts des universités dansla région, assurant une visibilité publique au rôle important qu’elles jouent dans la préparationdes leaders de demain dans nos collectivités, dans la recherche et l’innovation de pointe et,dans les contributions à la prospérité de la vie économique, culturelle et sociale au Canadaatlantique.

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Pour de plus amples informations, contacter:

Peter Halpin 
Directeur exécutif, Association des universités de l’Atlantique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(902) 425-4238 ou (902) 497-4419

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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