Nouveau coronavirus (COVID-19)

L'Université Sainte-Anne suit de près la situation concernant le coronavirus. Nous vous invitons de lire attentivement la page liée ci-bas et d'y retourner souvent afin de vous tenir informé des procédures à suivre pour vous protéger contre le nouveau coronavirus. Le campus de Pointe-de-l'Église est fermé aux membres du public. Nos campus de Halifax, Tusket, St-Joseph-du-Moine et Petit-de-Grat sont fermés.

Lire la suite…

PEDA 4153 : Élèves en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation au niveau secondaire

Crédits: 3

Difficultés d'apprentissage et troubles de l'apprentissage : Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie. Caractéristiques des élèves en difficulté d'apprentissage, à risque d'échecs ou de décrochages. Fondements théoriques de l'adaptation de l'enseignement. Stratégies pédagogiques préventives : attitudes, perceptions, observation et évaluation des besoins des élèves. Difficultés de comportement. Difficultés d'attention et troubles du déficit de l'attention. Causes, manifestations et critères diagnostics. Intervention auprès des élèves en difficulté d'adaptation. Facteurs d'adaptation et d'inadaptation : personnels, scolaires, familiaux, et sociaux. Différenciation pédagogique et prévention des difficultés. Prise en compte des styles d'apprentissage. Principes de l'enseignement individualisé. Le tutorat. Organisation des services éducatifs aux élèves en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation. Concertation et collaboration avec les parents. Plan de programme individualisé. Le concept de douance : politique et pratique en matière de douance. Rôle de l'enseignant. Rôle de l'élève en difficulté.

{moodlelink} {horairelink}