Avantages sociaux

Clause de non-garanti : Les informations figurant ci-dessous donnent un aperçu des principales caractéristiques du régime collectif. Elles sont préparées à titre d'information seulement. Elles n'ont aucunes valeurs contractuelles. Seules les provisions, les limitations et les exclusions de la police émise à l'Université Sainte-Anne régissent les conditions de ces régimes.

L'Université Sainte-Anne offre les assurances suivantes :

  • Régime de pension
  • Assurance médical et dentaire
  • Assurance vie
  • Assurance d'invalidité à court et à long terme
  • Mort et mutilation accidentelles
  • Assurance contre les maladies graves
  • Assurance voyage-hors-province

À noter que pour certaines assurances, l'assuré peut couvrir son conjoint et ses enfants à sa charge. Les assurances de base sont partagés 50%-50% entre l'Université Sainte-Anne et l'employé. Les coûts pour les assurances facultatives sont payées entièrement par l'employé.

Les primes pour les assurances collectives changent annuellement lors du renouvellement des assurances avec les fournisseurs (normalement le 1er avril).

Médical et dentaire

Pour être admissible à l'assurances médical et dentaire, vous devez être employé de façon permanente, résider au Canada, être couvert par le régime gouvernemental d'assurance maladie de la Nouvelle-Écosse, être activement au travail et travailler un nombre minimum de 17,5 heures par semaine, et ce, avec un contrat d'un an ou plus, et avoir complété le délai d'admission applicable au régime. Le délai d'admission du régime collectif est de 90 jours d'emploi continu. Les employés doivent adhérer au régime en remplissant un formulaire de demande d'adhésion dans le 31 jours suivant leur embauche.

Assurance voyage-hors-province

Pour être admissible, vous devez être couvert par l'assurance collective médicale et dentaire de l'Université Sainte-Anne.

SSQ Groupe financier doit être avisé de toute urgence dans un délai de 48 heures, ou lorsque cela est raisonnablement possible. Le montant des règlements peut être réduit s'il y a défaut de communiquer avec AXA Assistance dans les 48 heures qui suivent l'admission à l'hôpital.

Assurances vie et d'invalidité

Pour être admissible à l'assurance vie et l'assurance d'invalidité (longue et/ou courte durée), vous devez être employé de façon permanente, être activement au travail et travailler un nombre minimum de 17,5 heures par semaine, et ce, avec un contrat d'un ou plus, et avoir complété le délai d'admission applicable au régime.

Régime de pension

Le Conseil des gouverneurs de l'Université Sainte-Anne a approuvé une proposition de transférer le Régime de pension des employés de l'Université Sainte-Anne (« Régime de pension ») au Régime de retraite du secteur public de la Nouveau-Écosse (« PSSP »). Le transfert officiel du Régime de pension au PSSP a eu lieu le 1er juillet 2016. Les retraités de l'Université participent dans l'un des plus importants régimes de retraite en Nouvelle-Écosse, avec une gestion et une gouvernance indépendante.

Mort ou mutilation accidentelle

L'assurance protège contre tout accident entraînant le décès, la mutilation, la paralysie, la perte de l'usage d'un membre, la perte de la vue, de la parole ou de l'ouïe.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des assurances et leurs clauses particulières, veuillez contacter Mme Rosa Melanson.

Assurance en cas de maladie grave

Maintenir ses assurances pendant un congé

Un employé qui est en congé de maladie (avec ou sans solde) continue son adhésion aux assurances collectives avec les mêmes modalités de paiement que s'il était activement au travail.

Un employé qui est en congé sans solde peut continuer son adhésion aux assurances collectives, mais il est responsable de payer entièrement les cotisations (parties employé et employeur).

Politique d'Éligibilité des employés aux assurances collectives