Bibliothèque Louis-R-Comeau
Services et règlements

Recherche et formation

Référence

Les bibliothécaires et le personnel sont disponibles pour guider les usagers dans leurs recherches documentaires et leur consultation du catalogue. Les usagers peuvent aussi contacter Cecile Pothier-Comeau, la bibliothécaire de référence, par téléphone ou courriel pour prendre un rendez-vous.

Visites guidées et sessions d'introduction à la bibliothèque

Le Service de la référence offre à ses différents groupes d'usagers, professeur(e)s et étudiant(e)s des visites guidées et/ou des sessions d'introduction à la bibliothèque. Au début de l'année académique, des sessions sont offertes à tous les nouveaux étudiant(e)s. Pendant l'année académique, Cecile Pothier-Comeau, bibliothécaire du Service de la référence est disponible pour une visite guidée et/ou introduction à la bibliothèque.

Formation documentaire

Les bibliothécaires offrent un service de formation documentaire aux étudiants et professeurs de l'université. Cette formation peut être une orientation générale aux ressources de la bibliothèque ou une formation plus détaillé à une ressource spécifique comme RefWorks. Autres sujets d'atelier proposés :

  • Méthodologie de documentation à la bibliothèque
  • Navigation dans les bases de données et le catalogue
  • Évaluation de l'information

Pour demander une session de formation pour votre classe, contactez Cecile Pothier-Comeau.

Services de prêts

Prêts

Tous les membres de la bibliothèque ont le droit d'emprunter les ressources de la bibliothèque dans le cadre des règlements de la bibliothèque. Être membre de la bibliothèque est maintenant gratuit pour tous.

Le service de prêt cesse 15 minutes avant la fermeture de la bibliothèque.

Carte de l'usager

Une carte d'emprunteur est obligatoire pour les transactions de prêt, de prolongation et de réservation de documents. Les usagers doivent obtenir cette carte à la bibliothèque, ou utiliser leur carte d'identité de l'Université Sainte-Anne. Celle-ci doit être inscrite dans le système de la bibliothèque.

Durée des prêts

La durée du prêt est de 3 semaines pour les étudiants. La date d'échéance du prêt figure à l'intérieur du document. Des conditions particulières de prêt s'appliquent au personnel enseignant et au public.

Nombre de documents

Le nombre de livres empruntés est d'un maximum de 15 à la fois. L'emprunteur ne peut avoir en sa possession plus de 35 documents.

Renouvellement

Le renouvellement est possible en personne, par téléphone ou en ligne. Il se fait à l'unique condition que le document ne soit pas réclamé par un autre usager. Si le livre est en retard, le renouvellement par téléphone ou en ligne n'est pas possible. Il faut se présenter au comptoir du prêt avec les documents si on désire le prolonger.

Retour

Le retour des documents se fait au comptoir du prêt. Une boîte située au troisième étage, près de l'entrée de la bibliothèque, permet de remettre les documents en dehors des heures d'ouverture.

Amendes et avis de retard

Une amende de 0.25 $ par jour est exigée pour chaque document en retard. Trois avis de retard sont envoyés après la date d'échéance. Si vous avez reçu trois avis de retard, votre compte sera bloqué et vous aurez besoin de contacter la bibliothèque pour arranger le paiement de vos amendes pour le débloquer.

Documents pouvant être empruntés

Tous les volumes de la collection générale et la plupart des nouveautés peuvent être empruntés. Les ouvrages de référence, les périodiques et la plupart des documents en réserve sont à consulter sur place uniquement.

Documents perdus

En cas de perte, l'usager doit payer le coût de remplacement du document. Le coût est un minimum de 35,00 $ par document en plus des frais d'administration.

Prêt entre bibliothèques

Ce service permet aux usagers d'emprunter des documents que notre bibliothèque ne possède pas. Le prêt est d'une moyenne de 3 semaines, selon les règlements de la bibliothèque qui prête le document. Afin de faciliter ce service, on exige de l'usager une description bibliographique complète de l'ouvrage désiré. Un formulaire doit être rempli à cette fin. Il est important d'inscrire la date limite de la demande puisqu'il faut savoir si le document doit être reçu avant la date limite. L'emprunteur est aussi responsable de tout ouvrage emprunté et doit le rendre en bon état à la date désignée. Pour les articles de périodiques, les bibliothèques offrent un service de photocopies. Les formulaires sont disponibles au comptoir de prêt. Veuillez noter que le public paye 5,00 $ par document commandé.

Empruntez et retournez n'importe où/ Borrow Anywhere Return Anywhere (BARA)

La bibliothèque est membre du programme « Empruntez et retournez n'importe où». Par conséquent, vous pouvez retourner vos documents dans n'importe laquelle des bibliothèques publiques, collégiales et universitaires de la Nouvelle-Écosse, même si vous vous trouvez à des kilomètres de la succursale d'emprunt.

« Empruntez et retournez n'importe où » est assujetti aux règlements de chaque bibliothèque participante. Visitez www.librariesns.ca pour tous les détails (en anglais seulement).

Carte ASIN/RISA

ASIN est un service qui donne à nos clients l'accès à une carte d'emprunt réciproque. Cette carte vous donne le privilège d'emprunter en personne, sur place, dans les différentes bibliothèques universitaires faisant partie du Réseau des bibliothèques des universités de l'Atlantique. Veuillez noter que les politiques (période de prêts, nombre de documents pouvant être empruntés, amendes) varient d'une bibliothèque à l'autre, et que vous êtes responsable de vous y conformer. Les informations concernant les détenteurs de carte d'emprunt réciproques seront partagées par les différentes bibliothèques.

Espace et technologie

Ordinateurs et internet sans fil

6 ordinateurs équipés de l'internet sont accessibles à tous les visiteurs de la bibliothèque.
Tous les visiteurs peuvent également apporter leur propre portable et utiliser notre internet sans fil sur les deux étages de la bibliothèque.

Scanneur et photocopieuse

Un scanneur (couleur) et une photocopieuse (noir et blanc) sont disponibles pour votre usage à la bibliothèque. Il n'y a aucuns frais pour utiliser le scanneur. Il faut payer en argent comptant au Comptoir du prêt pour utiliser la photocopieuse.

Isoloirs

La bibliothèque comporte 29 isoloirs : 15 sont ouverts au public et 14 sont fermés à clé et loués au prix de 10,00 $ pour l'année scolaire. Au retour de la clé, à la fin de l'année, 5,00 $ est retourné à l'usager.

Salles de réunion

La bibliothèque comporte deux salles qui peuvent être utilisées pour des projets en groupe. Il y a un tableau blanc dans chaque salle (les marqueurs pour ces tableaux sont disponibles au comptoir du prêt). De temps en temps, le salon Sénateur Ernest Cottreau est réservé pour les classes de formation.

Microliseuse

La bibliothèque est équipée d'une microliseuse qui peut être utilisée pour lire des documents sous microforme. Pour obtenir de l'aide sur l'utilisation de cette machine, veuillez vous renseigner auprès du comptoir du prêt ou de la bibliothécaire de recherche et formation, Cecile Pothier-Comeau.

Réserve

Réserve

Certains documents sont déposés en réserve, à la demande du personnel enseignant, afin de faciliter leurs accès à tous les étudiants. La plupart doivent être consultés sur place durant les heures d'ouverture de la bibliothèque. Veuillez vous adresser au comptoir du prêt afin de consulter les photocopies d'articles.

Heures d'ouverture

Lundi 9h - 22h30
Mardi 9h - 22h30
Mercredi 9h - 22h30
Jeudi 9h - 22h30
Vendredi 9h - 20h30
Samedi 13h - 16h30
Dimanche 15h - 22h30