Notre engagement envers l’ÉDI
L’Université Sainte-Anne doit son existence à la volonté des pères eudistes de rectifier une injustice vis-à-vis de la minorité culturelle et francophone de la Nouvelle-Écosse, à qui l’accès à une éducation postsecondaire de qualité dans sa langue était autrefois refusé. Se tenant au diapason de son époque, Sainte-Anne n’est demeurée ni insensible, ni indifférente aux formes d’injustice et de discrimination consciente et inconsciente qui perdurent au sein de la société canadienne et qui enfreignent la pleine participation de chaque citoyenne et citoyen. L’ouverture à la diversité et le plein respect envers autrui sont des valeurs reconnues et défendues par l’Université dans tous ses secteurs d’activités.
Mot du recteur
Les valeurs fondamentales associées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (ÉDI) sont au cœur de la mission de l’Université Sainte-Anne. Notre importante population étudiante internationale, nos fières Acadiennes et Acadiens, les membres de notre collectivité qui participent de différentes communautés identitaires ou qui proviennent d’horizons sociaux ou culturels variés – toutes les personnes que nous sommes contribuent à faire de Sainte-Anne un milieu de vie, un milieu d’apprentissage et un milieu de travail uniques. La présente Stratégie institutionnelle pour l’équité, la diversité et l’inclusion à l’Université Sainte-Anne confirme notre engagement envers la justice sociale.
L’Université Sainte-Anne répond depuis ses origines à un profond désir de justice vis-à-vis de la minorité linguistique francophone de la Nouvelle-Écosse. Notre établissement défend les intérêts de la population acadienne et de la pluralité francophone en offrant une éducation de qualité au premier et au deuxième cycles universitaires, et une formation professionnelle de niveau collégial – le tout entièrement en français. Nos programmes académiques contribuent ainsi au rayonnement de la culture francophone au Canada et à l’enrichissement mutuel des deux langues officielles en Nouvelle-Écosse.
L’adhésion de l’Université à la charte Dimensions, en janvier 2022, mais aussi le travail mené en vue de la publication de la présente Stratégie attestent maintenant de notre volonté d’en faire davantage pour aplanir les barrières auxquelles font face les femmes, les groupes racisés, les membres de la communauté LGBTQ2+, les personnes en situation de handicap et les Autochtones et pour favoriser l’égalité des chances dans tous les secteurs de nos activités. Nous souhaitons nous engager à offrir aux membres de notre communauté – qu’il s’agisse de la population étudiante ou du personnel – un environnement propice à leur épanouissement, dans toute la riche variété qui fait de l’être humain ce qu’il est.
Certaines mesures essentielles déjà mises en place à Sainte-Anne nous sont dévolues du fait d’importantes transformations dans le paysage politique et académique. Il en est ainsi, par exemple, de la loi provinciale sur l’accessibilité, en vigueur depuis son adoption en 2017, et envers laquelle nous nous sommes engagés notamment à travers notre plan d’action institutionnel sur l’accessibilité, approuvé en 2022 par le Conseil des gouverneurs de l’Université. Certaines de nos politiques, comme celle sur la violence sexuelle ou celle sur le milieu de travail et d’études respectueux, visent à prévenir le harcèlement et la violence sur nos campus et l’intolérance envers la différence, quelle qu’elle soit. En outre, nous entendons les appels à l’action formulés par la Commission de vérité et de réconciliation afin de redresser les injustices vécues par les peuples autochtones.
Nous pouvons avoir beaucoup de fierté face aux démarches que nous avons entreprises à ce jour pour créer un milieu accueillant, inclusif et ouvert sur le monde. En même temps, nous savons que l’ÉDI n’est jamais un fait acquis ou un dossier terminé : c’est pourquoi il nous faut poursuivre nos efforts de manière concertée, orientée et vive, afin de nous assurer que nous ne perdions pas notre volonté et notre ardeur à faire de l’équité, la diversité et l’inclusion des objectifs permanents du vivre-ensemble à l’Université Sainte-Anne.
Tout changement de culture demande une réflexion profonde sur nos pratiques et nos habitudes. Cette Stratégie en constitue le pivot, et notre travail continu en vue de l’ÉDI enrichira et embellira sans conteste la vie même de notre Université Sainte-Anne.
Le recteur,

Mot de la vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche
Cette Stratégie institutionnelle pour l’équité, la diversité et l’inclusion à l’Université Sainte-Anne est l’aboutissement de nombreuses séances de travail échelonnées sur plus d’une année, auxquelles ont contribué des membres du personnel administratif, enseignant et de haute direction de notre institution. Ces personnes formaient notre Groupe de travail sur l’ÉDI, que j’ai eu l’honneur et le bonheur de présider. Entamé à la fin de l’année 2021, notre travail s’est poursuivi au fil de nombreuses rencontres et de fructueux échanges jusqu’au début de l’année 2023. Ce Groupe lui-même illustrait la riche diversité qui caractérise notre université : composé de cinq femmes et de trois hommes provenant d’horizons géographiques, culturels et linguistiques variés, le Groupe, par sa passion et son ardeur, a donné un magnifique exemple de travail collaboratif en vue d’instaurer des changements positifs et durables dans le tissu social de notre université.
Avant tout, il est ressorti de cet exercice de concertation un profond désir de collaboration en vue d’œuvrer ensemble à la création d’un milieu égalitaire pour toute personne, mais aussi représentatif de la pluralité humaine. L’être humain n’est pas formé dans un seul moule, et la représentativité de cette diversité inhérente aux cultures humaines est un devoir des sociétés démocratiques et des institutions d’enseignement supérieur comme la nôtre. L’Université Sainte-Anne prend ce travail au sérieux, comme de nombreuses mesures récentes et moins récentes en témoignent, et je suis fière d’y avoir contribué avec des membres de trois départements universitaires, des services de la recherche, de la formation continue, des ressources humaines et du bureau du recteur.
Parmi les nombreuses possibilités qui se présentent à qui souhaite réaliser les objectifs de l’ÉDI, le plus difficile est peut-être d’identifier ce qu’il est envisageable d’entreprendre dans notre contexte et avec les ressources dont nous disposons. Un autre défi pour nous est certainement de parvenir à conserver notre identité acadienne tout en ouvrant grand nos portes à la multiplicité. Aussi nos discussions ont-elles souvent porté sur l’amélioration et l’adaptation de mesures déjà en place afin de voir à les généraliser ou à les rendre plus accessibles, tout en restant fidèle à la réalité (démographique, culturelle, géographique) qui est celle de Sainte-Anne.
Souvent, il s’agit non de trouver comment faire mais d’identifier comment mieux faire avec ce qui se trouve à notre disposition. Souvent, il s’agit aussi de reconnaître et de faire connaître ce que nous avons déjà fait. Souvent, il s’agit enfin de s’engager à poursuivre dans des voies que d’autres ont ouvertes pour nous. Inscrire l’équité, la diversité et l’inclusion dans nos pratiques n’est pas un travail en silo, ni l’entreprise d’une ou de quelques personnes seulement, ni un projet achevable en une ou deux étapes. Bien au contraire, il s’agit d’un travail commun, collaboratif, constant. J’espère que ce plan vous encouragera, qui que vous soyez, à y contribuer avec moi, avec nous et pour nous.
La vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche,

Quelques définitions[1]
- Équité
- Se rapporte à la justice, c’est-à-dire au fait que les personnes, quelle que soit leur identité, sont traitées de manière juste, que les mécanismes d’affectation des ressources et de prise de décision sont justes pour toutes et qu’ils n’introduisent pas de discrimination en fonction de l’identité.
- Diversité
- Se rapporte aux conditions, aux modes d’expression et aux expériences de différents groupes définis par l’âge, le niveau d’éducation, l’orientation sexuelle, la situation ou les responsabilités de parent, le statut d’immigration, le statut autochtone, la religion, la situation de handicap, la langue, la race, le lieu d’origine, l’origine ethnique, la culture, la situation socioéconomique et d’autres attributs.
- Inclusion
- Se rapporte à la création d’un environnement où toute personne est respectée de manière équitable et a accès aux mêmes possibilités que les autres.
Axes d’intervention
Cette Stratégie institutionnelle pour l’ÉDI découle à la fois de la contribution généreuse de chaque membre du Groupe de travail sur l’ÉDI et des renseignements essentiels recueillis auprès de la communauté universitaire. Il s’inspire aussi des meilleures pratiques dans le milieu universitaire canadien, tout comme il tient compte de notre contexte particulier : Sainte-Anne est une université francophone de petite taille, en milieu rural, qui dessert une communauté acadienne dispersée à travers la Nouvelle-Écosse ainsi que des francophones arrivant de provinces éloignées ou de pays lointains.
D’emblée, le Groupe a orienté ses réflexions vers les cinq groupes sous-représentés ou désavantagés qui sont ciblés par le programme fédéral Dimensions :
- Femmes
- Autochtones
- Personnes racisées
- Personnes en situation de handicap
- LGBTQ2+
Au cœur de cette Stratégie institutionnelle pour l’ÉDI se trouvent cinq axes d’intervention prioritaires pour l’Université Sainte-Anne. Ces axes se complètent les uns les autres, et leurs perspectives propres visent l’enrichissement de notre milieu et l’épanouissement des personnes qui travaillent et qui étudient à Sainte-Anne. Sous chaque axe pourront s’inscrire différentes mesures et objectifs dont plusieurs seront réitérables d’année en année.
Certaines mesures concrètes qui répondent à ces axes d’intervention sont déjà en cours de réalisation. L’Université a par exemple augmenté son ratio de femmes dans la haute administration et les directions départementales universitaires; s’est doté d’un service de révision linguistique axé vers l’inclusivité; a orienté une bourse d’excellence du secteur collégial vers un groupe issu de la diversité; a proposé une signature de messagerie électronique avec mention de genre et reconnaissance territoriale autochtone.
- Engagement
- Accompagner les personnes participant des groupes ciblés par les mesures d’ÉDI dans leur cheminement vers la représentativité et la participation, au moyen d’événements, d’occasions de financement ou de formations.
- Représentation
- Incarner et promouvoir la multiplicité dans nos pratiques, nos politiques, nos postes, notre offre de programmes et notre image institutionnelle, notamment par l’emploi d’une langue inclusive, par un souci pour la parité aux comités et par des corpus ouverts sur la diversité et l’inclusion.
- Recherche
- Intégrer l’ÉDI à de nombreuses facettes de la recherche, de l’idéation à la diffusion, en passant par l’embauche de personnel et le choix de publics cibles.
- Communauté
- Représenter, promouvoir et faire rayonner la communauté acadienne[2] dans sa spécificité linguistique et historique, et demeurer ainsi le porte-étendard d’une minorité culturelle et de son patrimoine.
- Communication
- Informer les communautés universitaire et locale des événements en lien avec l’ÉDI et leur proposer des occasions d’y participer.
Conclusion
Beaucoup de mesures nous occupent toutes et tous, et beaucoup de chantiers demeurent encore à creuser. L’ÉDI, en effet, est un chantier permanent. Miser sur une approche multidimensionnelle permettra de créer un environnement où chaque personne puisse trouver sa place et se réaliser au contact d’autrui grâce à la valeur primordiale associée à l’équité, à la diversité et à l’inclusion.
Plan d’action
L’Université s’engage ainsi à concentrer toutes ses forces autour de 5 actions majeures qui vont mobiliser l’ensemble des équipes d’ici à la fin de l’année universitaire 2024 :
- Structurer l’EDI par la diffusion de sa stratégie institutionnelle, la nomination d’une agente EDI et la création d’un comité aviseur EDI qui œuvrera toute l’année à émettre des recommandations sur les mesures et pratiques concrètes à mettre en déployer
- Organiser la collecte des données nécessaires afin de comprendre le contexte actuel et d’établir des cibles précises d’amélioration tout en recensant les bonnes pratiques déjà existantes en interne
- Déployer un plan d’actions en matière de ressources humaines, de formations, d’événements, de développement de partenariats et de recherche
- Communiquer de manière régulière et dès que nécessaire auprès de tous ses publics en interne et auprès de sa communauté acadienne sur toutes les activités et mesures à venir en matière d’EDI
- Évaluer les actions qualitativement et quantitativement par un rapport d’étape après 6 mois d’opération (décembre/janvier) et apporter les mesures correctives aussi rapidement que possible afin que les efforts collectifs donnent tout son sens à l’EDI à l’Université Sainte-Anne
ÉDI en recherche
Afin de soutenir une culture de recherche inclusive, en plus de répondre aux exigences des Trois organismes subventionnaires canadiens (Conseil de recherches en sciences humaines, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et Instituts de recherche en santé), le Bureau de la recherche de l’Université Sainte-Anne a développé un Plan d’action pour l’ÉDI en recherche. L’Université Sainte-Anne reconnaît que la multiplicité des perspectives et des expériences de même que la riche complexité des identités diverses favorisent l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité. Quatre objectifs font donc partie de ce Plan d’action :
- Mener des initiatives de sensibilisation
- Offrir de la formation à l’ÉDI en recherche
- Fournir un appui institutionnel aux chercheuses et aux chercheurs
- Mesurer les besoins et documenter les succès

[1] Ces définitions sont tirées du Guide du candidat produit par le CRSNG (2017), disponible sur Internet.
[2] Ainsi que le précise le Plan stratégique 2019-2024, l’Acadie de la Nouvelle-Écosse comprend toutes les personnes, tous les organismes et toutes les institutions qui participent au projet de faire vivre la langue française, la culture et les communautés acadiennes et francophones en Nouvelle-Écosse (Acadiens, autres francophones, anglophones et allophones).