L’Université Sainte-Anne adhère avec fierté aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI). Qu’est-ce que l’ÉDI?
« L’équité est synonyme de justice, c’est-à-dire que les personnes, quelle que soit leur identité, sont traitées de manière juste, que les mécanismes d’affectation des ressources et de prise de décision soient justes pour toutes et qu’ils n’introduisent pas de discrimination en fonction de l’identité. La diversité se rapporte aux conditions, aux modes d’expression et aux expériences de différents groupes définis par l’âge, le niveau d’éducation, l’orientation sexuelle, la situation ou les responsabilités de parent, le statut d’immigration, le statut autochtone, la religion, la situation de handicap, la langue, la race, le lieu d’origine, l’origine ethnique, la culture, la situation socioéconomique et d’autres attributs. L’inclusion se rapporte à la création d’un environnement où toute personne est respectée de manière équitable et a accès aux mêmes possibilités que les autres. »
(Source : Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande)
En janvier 2022, l’Université Sainte-Anne a signé la Charte Dimensions, démontrant ainsi son engagement envers les huit principes de l’ÉDI et sa volonté à les incorporer dans ses politiques, ses pratiques et ses plans d’action. Dimensions vise à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les cinq groupes cibles identifiés par le gouvernement du Canada, à savoir les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté LGBTQ2+.
En harmonie avec les principes de Dimensions, l’Université Sainte-Anne reconnaît que la multiplicité des perspectives et des expériences de même que la riche complexité des identités diverses favorisent l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité. Miser sur une approche multidimensionnelle de l’ÉDI permet de créer un environnement où chaque personne puisse trouver sa place et se réaliser au contact d’autrui.
Comité
Formé à la fin 2021 et coordonné par la vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche (VRER), le Comité de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) à l’Université Sainte-Anne a reçu le mandat de conseiller la VRER pour la préparation d’une stratégie ÉDI institutionnelle au cours de l’année 2022. Composition du Comité (2022) :
- Martine Béland, vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche
- Clint Bruce, professeur au Département des sciences humaines et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales
- Andrea Burke-Saulnier, professeure au Département des sciences de l’éducation
- Souhaël Bouallagui, directeur intérimaire du secteur collégial et directeur de la Formation continue
- Valérie Lalande, directrice du Bureau de la recherche
- Donna Maillet-Mullen, directrice des ressources humaines
- Yalla Sangaré, professeur au Département des sciences administratives
- Sophie Thériault, adjointe administrative au recteur
Le comité compte de plus sur le travail de deux consultantes externes : Gayle MacDonald et Jeannette Gaudet, de la firme GM Research Consulting.
Informations à venir
- ÉDI et recherche
- Initiatives et mesures
- Infolettre
- Calendrier
- Ressources