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Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 20 novembre 2023 – Le recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne, monsieur Allister Surette, mettra fin à son troisième mandat en juin 2024. Monsieur Surette en a fait l’annonce aux membres du conseil des gouverneurs samedi dernier.

« Je suis très fier d’avoir été associé et d’avoir représenté l’éducation postsecondaire francophone en Nouvelle-Écosse pendant 25 ans. Je remercie les membres du personnel et du corps professoral, les étudiantes et étudiants et la communauté francophone et acadienne qui, eux aussi, peuvent être fiers d’avoir contribué ensemble à l’essor de l’Université Sainte-Anne. »

- Allister Surette, recteur et vice-chancelier

De 1998 à 2003, monsieur Surette était président et chef de la direction du Collège de l’Acadie. C’est à partir de l’an 2000 que M. Surette a joué un rôle clé dans le développement de l’Université Sainte-Anne, un établissement d’enseignement postsecondaire de langue française résultant de la fusion de l’ancienne Université Sainte-Anne et le Collège de l’Acadie. En 2003, il a été nommé vice-recteur du développement et des partenariats de l’Université Sainte-Anne, un poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination en tant que recteur et vice-chancelier en 2011.

Sous la direction de M. Surette, l'Université Sainte-Anne a réalisé d'importants progrès. Elle a réussi deux campagnes majeures de financement qui ont récolté plus de 10 millions de dollars chacune. Plusieurs édifices du campus de Pointe-de-l’Église ont fait peau neuve, notamment le Centre sportif Marcel-R.-Comeau, l’édifice Gustave-Blanche, la Bibliothèque Louis-R.-Comeau et l’ajout récent de la piste d’athlétisme et du terrain de soccer. Elle a atteint un record d’inscriptions en 2019, en plus d'être maintenant reconnue comme chef de file en recherche dans plusieurs domaines et de bénéficier d'une notoriété et d'une visibilité accrues. Plus récemment, des mesures concrètes viennent répondre à la nouvelle Stratégie institutionnelle pour l’équité, la diversité et l’inclusion, comme l’augmentation du ratio de femmes dans la haute administration et les directions départementales universitaires.

Néanmoins, il a dû relever des défis importants, le premier étant le fusionnement du Collège de l’Acadie et de l’Université Sainte-Anne, suivi de la pandémie de la COVID-19, qui a représenté un des plus grands défis de l'histoire de l’institution. Elle s’en est sortie grâce au dévouement inébranlable des membres du personnel.

Monsieur Surette a établi un rapprochement avec les communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse, notamment lors des processus de consultation et d’élaboration de ses trois derniers plans stratégiques; le premier au Collège de l’Acadie et les deux derniers à l’Université Sainte-Anne.

« Je suis reconnaissant envers tout le travail accompli par monsieur Surette et le leadership dont il a fait preuve, non seulement dans le secteur de l’éducation, mais aussi au niveau communautaire. »

- Michel Samson, président du Conseil des gouverneurs

Non seulement a-t-il exercé un leadership exceptionnel à l’Université Sainte-Anne, il a été président de l’Association des universités de l’Atlantique (AUA), du Council of Nova Scotia University Presidents (CONSUP), de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Au niveau communautaire, il a été président du Conseil de développement économique de la N.-É. (CDENE), du Western Regional Enterprise Network (WREN), de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, des CMA 2004 et 2024 et UNESCO – Grand-Pré.

« La situation dans laquelle se trouve l’institution actuellement est favorable et que le moment est opportun pour mon départ. La situation financière est stable et il est temps pour un nouveau plan stratégique. C’est au tour de quelqu’un d’autre de prendre la relève. »

- Allister Surette

Un comité d’embauche du Conseil des gouverneurs encadrera le processus pour trouver un successeur ou une successeure à monsieur Surette.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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