Astheure et Les Carnets Nord/Sud collaborent

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 20 mai 2016 - Le webzine Astheure, en collaboration avec le blogue Les Carnets Nord/Sud, est fier d'annoncer le lancement d'une nouvelle série intitulée La filière Louisiane. Clint Bruce, professeur au Département des sciences humaines et titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) à l'Université Sainte-Anne alimentera La Filière Louisiane avec des textes d'auteurs louisianais, canadiens et autres. Les Carnets Nord /Sud est le blogue officiel de la CRÉAcT.

Cette série vise à faire mieux connaître les enjeux culturels de la Louisiane francophone et à favoriser le dialogue entre Acadiens et Louisianais. Le premier texte, publié aujourd'hui, s'intitule Sur les traces de Beausoleil en Louisiane : Entrevue avec les archéologues du Projet Nouvelle-Acadie. Il propose une entrevue avec Mark Rees, archéologue à l'Université de Louisiane à Lafayette et principal responsable du Projet Nouvelle Acadie, sur les traces des établissements acadiens aux Attakapas, et avec Amy Broussard, doctorante qui participe également au projet.

« Cette initiative reflète au mieux l'esprit de la CRÉAcT et du futur Observatoire Nord/Sud : bien que les travaux scientifiques restent au premier plan, la recherche doit avant tout jeter des ponts et ouvrir des discussions. Je suis convaincu que l'Acadie et la Louisiane ont encore énormément de choses à se dire » explique M. Bruce.

Parmi les autres textes prévus, les lecteurs et lectrices pourront s'intéresser à un compte-rendu de Acadian Driftwood de Paul-Émile Comeau, ainsi qu'à un débat-dialogue entre Clint Bruce et Nathan Rabalais portant sur les controverses autour des monuments en hommage à des Confédérés franco-louisianais, de l'époque de la Guerre civile américaine.

Marie-Hélène Eddie, membre du comité de rédaction d'Astheure, est ravi de pouvoir présenter La filière Louisiane, une idée originale de Clint Bruce. «  Astheure a été créé avec le mandat de parler des thèmes qui nous semblaient peu traités dans les médias traditionnels en Acadie. Lorsque Clint nous a approchés, le temps nous a semblé propice d'élargir nos horizons et d'intégrer des sujets proprement louisianais à notre webzine, surtout que les dossiers de la diaspora acadienne sont trop peu présents au sein des médias de chez nous. »

Astheure a comme mission de créer un espace de débat en français qui vise tant à informer qu'à favoriser les échanges d'idées et les découvertes culturelles. Le but est donc d'offrir une plateforme en français, ouverte et dynamique, dans le souci de favoriser un renouvellement du discours acadien.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour de plus amples renseignements

  • Clint Bruce | 902-769-2114 poste 7159 |  
  • Marie Hélène Eddie | 613-316-6898 |  
  • Luc Léger | 506-863-7516 |