Actualités

Allister Surette et Paul d'Entremont

Bedford, le 27 mai 2016 – Un protocole de collaboration a été signé entre le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse et l'Université Sainte-Anne afin de travailler conjointement vers la réalisation d'objectifs communs. Signé le 24 mai lors du déroulement du Forum Santé 2016 à Dartmouth, le protocole sur deux ans a comme but d'augmenter les occasions d'initiatives communes, de partage des réseaux et ressources de communication et de rencontres entre les organismes.

Le protocole de collaboration est axé sur des activités liées à l'offre des services de la santé en français, notamment :

  • La promotion des services de santé en français;
  • La sensibilisation de l'offre active de ces services;
  • La formation des professionnels de la santé en français en milieu minoritaire de la Nouvelle-Écosse;
  • Le recrutement des jeunes qui souhaitent poursuivre une carrière dans le domaine de la santé en français.

« Ce protocole nous permettra de poursuivre le travail déjà entamé en vue d'améliorer la santé des francophones en Nouvelle-Écosse. Ensemble, nous serons en meilleure mesure d'accroître à la fois le nombre de professionnels de la santé et le nombre de services en santé en français disponibles » explique Allister Surette, recteur et vice-chancelier à l'Université Sainte-Anne.

« L'Université Sainte-Anne est depuis plusieurs années un partenaire clé du Réseau Santé. Ce protocole de collaboration officialise cette collaboration et nous permettra de profiter mutuellement des ressources et des forces de l'autre partenaire pour réaliser nos buts communs » a déclaré Paul d'Entremont, président du Réseau Santé.

À propos du Réseau Santé Nouvelle-Écosse

Réseau Santé – Nouvelle-Écosse a pour mission de promouvoir et d'améliorer l'accès à des services de qualité de santé et de mieux-être en français à travers la province. Pour plus d'informations au sujet du Réseau Santé, consultez leur site web: www.reseausantene.ca. Ils se trouvent également sur Facebook au www.facebook.com/reseausantenouvelleecosse et sur Twitter @ReseauSanteNE.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Renseignements

Jeanne-Françoise Caillaud 
Directrice générale  
Réseau Santé – Nouvelle-Écosse 
Tél. : 902-222-5871 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Rachelle LeBlanc
Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !