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Jimmy Thibeault

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 30 mai 2016 – L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer que Jimmy Thibeault vient de remporter le Prix Gabrielle-Roy 2015 pour son ouvrage Des identités mouvantes : Se définir dans le contexte de la mondialisation, publié aux Éditions Nota Bene. Décerné par l'Association des littératures canadiennes et québécoise (ALCQ), le Prix Gabrielle-Roy récompense chaque année le meilleur ouvrage de critique littéraire portant sur les littératures canadiennes et/ou québécoise écrit en français.

Le prix lui a été remis samedi lors du banquet du colloque annuel de l'Association des littératures canadiennes et québécoise, qui s'est tenu cette année à Calgary. À l'unanimité, le jury s’est prononcé en faveur du livre de Jimmy Thibeault :

« L'originalité et la grande pertinence de cette étude réside, d'une part, dans la synthèse qu'elle présente des diverses approches théoriques cherchant à expliquer la complexité des rapports entre le phénomène de la transculturation et la redéfinition des identités locales, ainsi que dans une étude très fine d'un corpus pancanadien de romans francophones, d'autre part, où l'auteur démontre en outre que la multiplicité des origines et des cultures en un lieu géographique et social donné, redonne sens à l'espace collectif. Il s'agit là, sans conteste, d'un ouvrage remarquable qui deviendra incontournable dans l'étude des thématiques identitaires au sein de la francophonie canadienne. »

 Le jury était composé de Mylène Bédard (Université Laval), d'Hélène Destrempes (Université de Moncton) et d'Élise Lepage (University of Waterloo).

Jimmy Thibeault est professeur adjoint au Département d'études françaises de l'Université Sainte-Anne où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones. Il enseigne les littératures acadienne, québécoise, franco-ontarienne et francophone de l'Ouest. Ses recherches portent sur la représentation des enjeux identitaires individuels et collectifs dans les espaces culturels francophones du Canada.

L'Université Sainte-Anne tient également à féliciter les deux finalistes du Prix Gabrielle-Roy 2015 : OEuvres complètes d'Anne Hébert, volume V : Théâtre, nouvelles et proses diverses, sous la direction de Patricia Godbout, Annie Tanguay et Nathalie Watteyne, (Presses Universitaires de Montréal); et De Saint-Denys Garneau, de Michel Biron (Boréal).

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc
Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Élise Lepage
Département des études françaises
University of Waterloo
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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