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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 décembre 2021 – L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer que Clint Bruce vient de remporter le Prix Lois Roth pour sa traduction de l'ouvrage Afro-Creole Poetry in French from Louisiana's Radical Civil War-Era Newspapers: A Bilingual Edition, publié en 2020 aux presses de The Historic New Orleans Collection.

Décerné par la Modern Language Association, le Prix Lois Roth est accordé annuellement pour la traduction d'un ouvrage littéraire vers l'anglais.

Le prix lui sera remis le 8 janvier durant la conférence annuelle de l'association qui aura lieu à Washington, D.C. La citation du comité de sélection pour sa traduction se lit comme suit :

Afro-Creole Poetry in French from Louisiana's Radical Civil War-Era Newspapers est une publication extraordinaire qui combine des recherches d'archives et des traductions remarquablement réussies. Clint Bruce met en lumière une tradition peu connue de poésie politique par des poètes afro-créoles de la Louisiane - des poètes francophones de couleur - publiée dans des journaux radicaux de l'époque de la guerre de Sécession, enrichissant considérablement notre compréhension du passé plurilingue de l'Amérique. L'ouvrage offre un aperçu original des liens entre des communautés littéraires des Caraïbes, de France et de Louisiane ; de plus, il s'agit d'un beau livre, avec des annotations, des illustrations et une introduction historique et littéraire magnifiquement écrite. Cette poésie est issue d'une tradition lyrique qui n'a plus cours, et Bruce ne tente pas de moderniser la langue, mais répond et fait écho au langage politique et poétique des originaux. Attentif aux complexités de la forme, il (re)crée des vers émouvants et élégants.

Clint Bruce est titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), Directeur de l'Observatoire Nord/Sud et professeur adjoint au département des sciences humaines à l'Université Sainte-Anne. Les recherches du professeur Bruce dans le cadre de la CRÉAcT portent sur l'évolution de la diaspora acadienne ainsi que sur la culture créole en Louisiane. M. Bruce est également chercheur associé au Centre d'études louisianaises de l'Université de Louisiane à Lafayette et auprès de l'Institut L.-R.-Wilson d'histoire canadienne à McMaster University.

La Modern Language Association of America et ses plus de 23 000 membres dans 100 pays s'efforcent de renforcer l'étude et l'enseignement des langues et de la littérature. La regrettée Lois Roth, lorsqu'elle travaillait à la United States Information Agency, était une défenseure de l'utilisation des études littéraires comme moyen de comprendre les cultures étrangères.

Le communiqué de la Modern Language Association peut être téléchargé ici (anglais seulement).

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information      

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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