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Ce colloque, rendu possible grâce à une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), se tiendra à la salle Marc-Lescarbot de l'Université Sainte-Anne, campus de Pointe-de-l'Église, du 11 au14 août 2013.

Le colloque réunira des spécialistes du Canada, des États-Unis, de l'Europe et de l'Afrique pour étudier les lieux de rapprochement entre les différentes littératures correspondant à ce que François Paré a défini comme étant de « l'exiguïté ». On a pu constater depuis quelques années une certaine valorisation de ces littératures de l'exiguïté à travers la mise en place d'un appareil institutionnel qui a favorisé, d'une part, la production littéraire en milieu minoritaire et, d'autre part, sa diffusion à l'intérieur et à l'extérieur des limites de la société d'appartenance. Cette diffusion passe essentiellement par une plus grande visibilité des littératures de l'exiguïté dans les lieux de diffusions traditionnels (recensions dans des journaux, des magazines destinés à un large public ainsi que dans des revues littéraires spécialisées, présence des auteurs dans les librairies et les salons du livre) et non traditionnels (médias sociaux, disponibilité du livre électronique). En même temps, le milieu universitaire s'est de plus en plus intéressé à la production littéraire en contexte minoritaire en en étudiant les enjeux institutionnels et scripturaires ainsi qu'en les intégrant dans le cursus des programmes de littérature. Cette présence accrue des littératures de l'exiguïté dans l'espace culturel mondial est particulièrement intéressante dans le contexte actuel où l'accélération du phénomène de la mondialisation a pu entraîner une profonde angoisse de la fin au sein des petites cultures confrontées à l'omniprésence des cultures majoritaires : loin de disparaître, les littératures de l'exiguïté ont su tirer profit du nouveau contexte planétaire en s'ouvrant davantage aux autres cultures, leur permettant ainsi de trouver une place qui leur est propre. Cette ouverture a favorisé la mise en place de réseaux de communications entre les différentes minorités du globe et a permis d'établir des lieux de comparaison où chacune a pu, certes, affirmer ses particularités, mais également prendre conscience des défis qu'elles ont en partage. Ce sont ces lieux de rencontre et de comparaison que les participant.e.s du colloque exploreront à partir des littératures acadienne et québécoise à travers une approche comparative avec l'ensemble des littératures de la Francophonie. Nous nous intéresserons à la fois à la problématique des institutions en contexte minoritaire, à l'utilisation de la langue comme lieu d'identification ainsi qu'aux espaces de fiction proprement dits. Pour ce dernier point, il s'agira concrètement de voir comment, à travers la fiction elle-même, les « petites » littératures débordent les limites de l'exiguïté dans laquelle elles semblent confinées.

Le colloque proposera les conférences de Jean Morency, de l'Université de Moncton, et de Lucie Hotte, titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada à l'Université d'Ottawa.

Visitez notre site internet pour plus d'informations : https://www.usainteanne.ca/aplaqa-2013.

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel