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Ottawa, le 25 juin 2014 – Dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle (AGA) du Consortium national de formation en santé (CNFS), qui a lieu aujourd'hui à l'Université d'Ottawa, des professionnels de la santé et des services sociaux, diplômés de programmes postsecondaires soutenus par le CNFS et Santé Canada, témoigneront de leur expérience en matière d'offre de services en français dans leur milieu de travail en contexte francophone minoritaire.

« Les témoignages de nos diplômés démontrent clairement que le CNFS et ses institutions membres prennent les moyens nécessaires pour que les étudiants, inscrits aux programmes soutenus par le CNFS, arrivent sur le marché du travail avec les connaissances et les compétences requises pour intervenir, appuyer et bonifier l'offre active des services de santé en français dans nos communautés francophones en milieu minoritaire », affirme M. Allister Surette, coprésident du CNFS et recteur de l'Université Sainte-Anne.

De plus, 15 étudiants des 11 institutions d'enseignement membres du CNFS, inscrits à des programmes postsecondaires en santé et services sociaux, seront honorés. Ces étudiants recevront une bourse d'excellence du CNFS de 1 000 $ chacune, ainsi qu'un certificat de reconnaissance de Santé Canada, tant pour leur rendement scolaire exemplaire que pour leur implication dynamique au sein de leur communauté.

« Nous tenons ainsi à reconnaître les efforts de nos étudiants et nous espérons que cette bourse les encouragera à poursuivre leurs études afin de devenir des professionnels engagés et aptes à offrir activement des services en français de qualité dans leur communauté », indique Mme Lise Bourgeois, coprésidente du CNFS et présidente de La Cité.

En 2013-2014, le CNFS a contribué, entre autres, à la création de trois nouveaux programmes postsecondaires en santé, pour un total de 98 programmes soutenus par le CNFS, et à la diplomation de 727 étudiants, portant à 4 906 le nombre total de diplômés des programmes soutenus par le CNFS depuis 2003.

L'Université d'Ottawa est l'hôte de l'événement cette année et c'est avec enthousiasme que le recteur, M. Allan Rock, ajoute « L'Université d'Ottawa est fière de faire partie de cette alliance exceptionnelle qu'est le CNFS, et ce, depuis ses débuts. Les derniers résultats dévoilés, les étudiants honorés et les témoignages de nos diplômés aujourd'hui sont la preuve tangible de l'importance et de la pertinence du mandat et du rôle du Consortium pour la santé et le mieux- être de nos communautés. »

Pour plus d'information concernant le CNFS, l'Université d'Ottawa et ses autres institutions membres, visitez le site Internet : www.cnfs.net.

2014CNFS-9-2-webAllister Surette (Université Sainte-Anne), Donald Kenny (Coordonnateur CNFS Université Sainte-Anne) et Roger Farley (Santé Canada). Donald Kenny reçoit la bourse du CNFS au nom de Madeleine Hitchcock, étudiante au BSS à l'Université Sainte-Anne.

2014CNFS-27-webM. Allister Surette (Université Sainte-Anne)

À propos du CNFS

Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze institutions d'enseignement universitaire et collégial offrant des programmes de formation en français, dans diverses disciplines de la santé et services sociaux, et de six partenaires régionaux qui appuient et facilitent l'accès à ces programmes de formation. Le CNFS compte également un Secrétariat national, situé à Ottawa, qui joue un rôle important de leadership et de coordination. Les programmes et initiatives du CNFS sont financés par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013- 2018 : éducation, immigration, communautés.

Renseignements

Secrétariat national du CNFS
Caroline Gagnon
Directrice des communications
Tél. : 1 866 551-2637 poste 105
Cell. : 613-222-6076
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
www.cnfs.net 
 
 
 
 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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