Actualités

Le palmarès du Recteur

Le Gala des mérites 2014 de l'Université Sainte-Anne a réuni 250 personnes, samedi 5 avril, au campus de Pointe-de-l'Église. Cet événement annuel récompense les accomplissements des étudiants et des étudiantes au cours de l'année écoulée. Soulignant l'excellence scolaire, le leadership, la contribution exercée aux niveaux socioculturel, sportif et communautaire, ce sont 58 prix qui ont ainsi été remis au cours de la soirée.

L'animation avait été confiée à Pierre Nobert et Sara-Pier Pépin Labbé, membres du département de la vie étudiante; secondés avec talent par les étudiantes Jessica Kavanaugh et Melanie O'Hara, ils ont interprété plusieurs chansons au cours du souper. L'année 2013-2014 a fait l'objet d'une belle rétrospective, grâce à la vidéo réalisée par l'étudiante Lubna Muftah. Une connexion Skype entre le Canada et la France avait même été établie afin de rendre hommage à Maxime Audet, finissant 2014, pour sa contribution exceptionnelle à l'AGEUSA.

À noter qu'un membre du personnel a également été mis à l'honneur: Hughie Batherson, vice-recteur aux affaires étudiantes, a en effet reçu la Médaille Camille-Antoine Richard. Remise par l'étudiante Natalie Comeau au nom de la Commission jeunesse de l'Acadie, cette récompense souligne la contribution de M. Batherson à l'épanouissement de la jeunesse acadienne.

Félicitations à tous les récipiendaires 2014: vous récoltez aujourd'hui les fruits de votre travail et de votre engagement!

Trouver cet album sur Facebook

Palmarès du recteur

  • Caroline Ferron Savoie
  • Nadine LeBlanc
  • Breanne Oldford
  • Monique Aboui Eloundou
  • Angela Aucoin
  • Mylène Comeau
  • Renée Mechelse
  • Kelsey Burke
  • Maxime Audet
  • Justin Bonin
  • Celia Muise
  • Claudia Marchand
  • Caitlin Phillips
  • Mame Diouf
  • Katherine MacQueen
  • Véronique Arseneau
  • Patrick Delisle
  • Natalia Ensor
  • Andréanne Joyal-Pilon
  • Briar Spinney
  • Michel Maillet
  • Anika Rahman

Bourses de l'AGÉUSA

  • Melanie O'Hara
  • Tiphaine Magne

Certificat de leadership

  • Grace Kouakou
  • Agnes Naï
  • Monique Eloundou

Résidence gagnante des intramuros pour le semestre Hiver 2014

  • Bretonne

Joueur(se) le (la) plus utile

  • Hockey féminin : Michelle Potter
  • Cross-country : Angelina Gorrill
  • Badminton : Paul MacNeil
  • Volleyball masculin : Tanner Sullivan
  • Volleyball féminin : Lyndsay Melanson

Résidence de l'année

  • Lajeunesse

ENACTUS

  • HSBC Woman Leader of Tomorrow : Jessica Wilson
  • Concours du Défi Eco Vert ; équipe ENACTUS, 3e place du concours avec le projet Collabor-ate et Magasinez à la Baie

Concours Plan d'affaires

  • 1ere place, avec un prix de 1000$ : Justin Comeau, pour son plan d'affaires Appartements Beauséjour
  • 2e place, avec un prix de 600$ : Monique Eloundou, pour son plan d'affaires Clare Events
  • 3e place, avec un prix de 400$ ; Nicole Thimot, pour son plan d'affaires Arcadie Fun inc.

Contribution exceptionnelle

  • Angelina Gorrill : programmes de cross-country et de badminton
  • Nicole Saulnier : programme de volleyball féminin
  • Jessiva Kavanaugh, Toni Grossett, Camille Stewart-Burgoyne et Maxime Audet : vie étudiante du campus de la Pointe-de-l'Église

Contribution exceptionnelle à l'AGÉUSA

  • Maxime Audet

Recrues sportives de l'année

  • Recrue masculine : Miguel Belliveau
  • Recrue féminine : Camille Martinez

Personnalité socioculturelle de l'année

  • Melanie O'Hara

Athlètes de l'année

  • Athlète masculin : Patrick Délisle
  • Athlète féminine : Gabrielle Mitton

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !