Actualités

Cet article concerne la pandémie de la COVID-19 et contient ainsi de l'information qui risque de ne plus être à jour.

Depuis le mois de mars 2022, l'Université Sainte-Anne a levé toutes les restrictions en matière de santé publique reliées à la pandémie.

Hubbards (N.-É.), le 2 décembre 2020 -  Après avoir consulté les directeurs des sports et délibéré avec les recteurs de ses établissements membres, l'Association atlantique du sport collégial (AASC) a annulé la saison régulière et les championnats pour le reste de la saison 2020-21 en raison de la pandémie COVID-19 en cours.

Toutefois, l'AASC autorisera les compétitions organisées par les membres pour le prochain semestre d'hiver, sous réserve des directives de santé publique.

La décision de ne pas continuer à organiser des matchs et des championnats de conférence a été prise en réaction à l'évolution de la situation et des restrictions dans les différentes provinces et dans toute la région. Lors d'une conférence téléphonique hier, les recteurs des établissements membres de l'AASC ont convenu qu'une réaction prudente à la situation actuelle était d'annuler les compétitions de conférence pour le basketball, le volleyball et le badminton masculins et féminins. 

« Dès le début, notre priorité étant la sécurité de nos populations étudiantes, nous savions que les conditions et directives actuelles en matière de santé publique seraient le principal facteur déterminant de notre décision et que toute compétition pourrait être annulée en cas d'apparition ou d'aggravation d'une éclosion du virus de la COVID-19 dans notre région. Malheureusement, cela s'est avéré être le cas » déclare William Lahey, le recteur et le vice-chancelier de University of King's College, qui a présidé la réunion.

Michael Eagles, le directeur des sports de St. Thomas University et le président de l'AASC, a déclaré qu'à l'instar de l'association Sport universitaire de l'Atlantique, l'AASC a laissé la porte ouverte aux matchs organisés par les membres, tel que déterminé par les établissements individuels et soumis aux directives de santé publique et aux plans de retour à la compétition pour chaque sport.

Même si la saison d'automne de l'AASC a été annulée, les équipes se sont entraînées pendant le trimestre d'automne et ont joué des matchs d'exhibition, conformément aux directives de santé publique. S'il advient que les compétitions organisées par les membres sont envisageables, elles auraient lieu entre la fin janvier et la mi-mars.

Au cours des dernières semaines, l'AASC a élaboré un plan de retour à la compétition sportive selon le modèle de l'approche de l'association Sport universitaire de l'Atlantique et il a remercié cette association d'avoir partagé son travail. Les recteurs ont également reconnu le travail du comité de l'AASC : son président, Pierre Arsenault (Mount Allison University) ; June Lumsden (Mount Saint Vincent University) ; Albert Roche (Holland College) ; et Ron O'Flaherty, le directeur général de l'AASC.

L'Association atlantique du sport collégial est composée de dix établissements membres des provinces maritimes, avec cinq écoles du Nouveau-Brunswick — Crandall, Mount Allison, St. Thomas, UNB Saint John et UNB Fredericton ; quatre écoles de la Nouvelle-Écosse – la Faculté d'agriculture de Dalhousie University, Mount Saint Vincent University, Université Sainte-Anne et University of King's College ; et une de l'Île-du-Prince-Édouard — Holland College. 

Pour plus d’information     

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel