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Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 21 mars 2022 – Depuis le début de la pandémie, l’Université Sainte-Anne a toujours suivi les consignes des responsables de santé publique et maintenu des contacts étroits avec eux, dans le but de protéger la santé et la sécurité de notre communauté universitaire.

Nous allons continuer de le faire lors du passage à la phase 3 du plan de réouverture de la province de la Nouvelle-Écosse, qui commence dès aujourd’hui.

Cela signifie que les restrictions en matière de santé publique sont désormais levées sur tous les campus de l’Université Sainte-Anne, y compris les limites concernant les rassemblements, l’éloignement physique et le port du masque.

À compter d’aujourd’hui, le lundi 21 mars :

  • il n’y a plus de limite sur les rassemblements ni sur la capacité d’accueil des salles, des bureaux ou des lieux publics, mais les gens doivent quand même continuer de garder leurs groupes sociaux petits et uniformes et faire des choix judicieux quant aux rassemblements auxquels ils assistent;
  • l’éloignement physique entre les personnes et les groupes n'est plus exigé même si l’éloignement physique est toujours recommandé;
  • le port du masque n’est plus exigé, mais il est fortement recommandé dans les lieux publics intérieurs ou les espaces extérieurs bondés;
  • les activités spéciales comme les événements, les activités sportives, les spectacles, les rencontres, les entraînements et les cérémonies religieuses peuvent reprendre sans restrictions.

Même si les restrictions sont levées, cela ne signifie pas que la COVID-19 est éradiquée. Il s’agit plutôt d’apprendre à vivre avec le virus. Par conséquent, nous vous encourageons de faire votre part pour vous protéger et protéger les autres, c’est-à-dire restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien, lavez et désinfectez vos mains fréquemment et maintenez de bonnes habitudes d’hygiène. 

« La pandémie n’est pas finie. La COVID-19 est toujours présente dans nos collectivités et pour certains, le virus reste mortel. La plupart de nos restrictions provinciales prennent fin, mais il faudrait conserver nos bonnes habitudes sanitaires. Vous devriez continuer de porter un masque quand vous sortez, faites-vous vacciner, restez à la maison quand vous êtes malade, passer un test de dépistage pour protéger les personnes vulnérables et limitez le nombre de personnes aux rassemblements. Ces gestes individuels, posés dans un souci d’attention envers les autres, nous aideront à rester en santé.

 - Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse

Nous tenons à remercier tous les membres de la communauté universitaire pour leur soutien continu et les efforts extraordinaires déployés pendant les deux dernières années afin de poursuivre notre travail tout en assurant la sécurité des uns et des autres. Nous vous remercions sincèrement.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !