Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 8 mars 2023 – La Bourse pour les jeunes pris en charge est une bourse renouvelable complète qui couvre la totalité des droits de scolarité et qui sera offerte chaque année à des étudiantes et étudiants pris en charge. Elle vise à aider les jeunes en famille d’accueil, ou l’ayant été, à poursuivre des études de premier cycle à l’Université Sainte-Anne.

Elle est conçue pour reconnaitre les défis uniques et continus auxquels sont confrontés les jeunes pris en charge par le système de protection de l’enfance de la province de la Nouvelle-Écosse, y compris ceux de Mi’kmaw Family and Children’s Services of Nova Scotia.

En particulier, cette bourse marque une contribution importante à l’objectif de l’Université d’améliorer l’accessibilité aux études postsecondaires pour les personnes qui font face à des obstacles financiers.  La bourse améliorera l’accessibilité à une éducation postsecondaire parmi les groupes historiquement et actuellement marginalisés (p. ex. les Autochtones, les Afro-Néo-Écossais, les personnes ayant des handicaps visibles et invisibles et les membres de la communauté LGBTQ2+) car ces groupes sont surreprésentés dans le système de protection de l’enfance de la province de la Nouvelle-Écosse.

« Merci à l'Université Sainte-Anne de soutenir un meilleur avenir pour les enfants en famille d'accueil. Les bourses accordées encourageront les jeunes vulnérables des systèmes de soins à prendre des mesures pour améliorer leur vie. Le Child Welfare PAC est fier et reconnaissant envers l'Université Sainte-Anne pour son généreux soutien aux étudiants francophones et à leurs activités éducatives. »

- Ingrid Palmer, présidente, Child Welfare Political Action Committee Canada

Au cours de l’année académique 2022-2023, jusqu’à deux bourses seront accordées à des jeunes issus de famille d’accueil qui sont inscrits à l’Université Sainte-Anne. Les bourses seront renouvelables pour le premier diplôme de premier cycle (universitaire ou collégial). Deux bourses supplémentaires seront disponibles au cours des années académiques suivantes.

Pour plus d’informations sur les critères d’admissibilité et comment soumettre une demande, veuillez vous référer à notre site Web.

Logo du Child Welfare PAC

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !