Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 13 mars 2023 – L’équipe masculine de volley-ball a permis d’écrire une nouvelle page d’histoire dans le livre de l’Université Sainte-Anne, ce vendredi 10 mars. Les Dragons ont remporté leur premier match au championnat national de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) par la marque de 3 à 1 (17-25, 25-23, 25-16, 29-27) contre les Pilots de Providence. (Crédit photo : Kyle Gilmor)

Providence a fait étalage de sa profondeur en première : six joueurs ont inscrit au moins deux points dans la victoire. Les Dragons ont répondu en enfilant les trois prochains matchs sous l’impulsion d’Alec Cottreau et de Louis-Philippe LeBlanc, auteurs de 25 points collectivement dans les trois derniers engagements. Auteur de 8 attaques marquantes, 2 récupérations, 2 as et 2 blocs, Oliver Rutherford a été nommé joueur du match pour les Dragons.

Le tournoi avait été amorcé deux jours plus tôt lorsque les Dragons avaient subi leur première défaite contre les Hawks de Humber en trois manches (25-17, 25-15 et 25-21). Athlète par excellence pancanadien, Alec Cottreau a été nommé joueur du match avec ses 6 as, 5 attaques marquantes et 4 récupérations.

Le jeudi 9 mars, les Mariners de VIU ont également arraché une victoire aux Dragons en quatre manches (26-24, 25-20, 23-25, 27-25), pour passer en demi-finale bronze. Cette fois c’est Jeremy Bourque qui a reçu le titre de joueur du match avec 11 attaques marquantes, 2 blocs, 2 récupérations et 1 as.

L’Université Sainte-Anne souhaite saluer Alec Cottreau, Jeremy Bourque, Gabriel Beaton et Breton MacNeil, qui ont enfilé le maillot des Dragons avec fierté pendant plusieurs années, et qui en étaient à leur dernier match avec l’équipe lors de cette victoire inoubliable contre les Pilots.

Félicitations à Jay Melanson, à son équipe d’entraîneurs et aux étudiants-athlètes pour une excellente saison couronnée de succès. Nous avons tous hâte à l’année prochaine ! 

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !