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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 28 juin 2023 – Des parents, amis, membres du corps professoral, membres du personnel, membres de la communauté et distingués invités étaient réunis le mardi 27 juin pour célébrer les finissantes et finissants collégiaux de 2023. La cérémonie de remise des certificats et diplômes collégiaux s'est déroulée en simultané, par Teams, dans trois campus de l'Université Sainte-Anne, soit Halifax, Tusket et Pointe-de-l'Église.

« Chacun de vous a complété un stage en milieu de travail, que ce soit en éducation, en santé ou en affaires. Vous avez acquis une solide expérience dans votre domaine et vous êtes prêts à relever les défis que vous allez rencontrer en milieu de travail », a déclaré Allister Surette, recteur de l'Université Sainte-Anne.

Finissantes et finissants d'études collégiales
Finissantes et finissants au campus de Halifax.

Annie Deveau, diplômée du programme Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute a prononcé le discours d'adieu au campus de Pointe-de-l'Église.

« Même que mon programme d'études était offert entièrement en ligne, j'ai eu l'occasion de vivre de nombreuses expériences au campus principal de l'Université Sainte-Anne. J'ai participé à la vie socioculturelle, où je me suis fait plusieurs amis parmi de formidables étudiantes et étudiants venant de loin et de près, et ayant des accents différents. Nous avions toutes et tous une chose en commun : le désir d'accomplir nos études en français et de nous lancer dans notre future carrière. »

- Annie Deveau, Saulnierville (N.-É.)

Un groupe de personnes qui reçoivent un prix
Le recteur, Allister Surette, avec Roland D'Eon, Roger d'Entremont et les membres du personnel et bénévoles du Village historique acadien de la N.-É.

La cérémonie a également été marquée par la remise du Prix d'excellence Louis E. Deveau au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse, un organisme qui joue un rôle important dans le développement du tourisme du sud-ouest de la province et contribue à la fois au rayonnement de la culture acadienne et au développement économique local.

L'Université Sainte-Anne félicite ses diplômées et diplômés pour le travail et les efforts fournis pendant leur formation et leur souhaite une pleine réussite dans leur vie professionnelle.

Liste des diplômées et diplômés 2023

Formation générale des adultes
Emmy Coursol (Dartmouth, N.-É.)
Ange Mbuyi Kanyiki (Halifax, N.-É.)

Administration des affaires
Saliou Diao Barry (Conakry, GUINÉE)
Badreddine Dai (Mont-Royal, Qc)
Abdelkahar Gheboub (Mont-Royal, Qc)
Amber Elizabeth Hoffmann (Lafayette, ÉTATS-UNIS)
Edgard Issa (Halifax, N.-É.)
Ulrich Sterve Kezembou Yamdjeu (Dieppe, N.-B.)
Djeneba Kone (Koutiala, MALI)
Elisée Mukeba Ilunga (Mbujimayi, R.D. CONGO)
Naomie Mulopo Pez (Kinshasa, R.D. CONGO)

Aide-enseignant
Afi Adjete (Winnipeg, Man.)
Alice Doris Alisanga (Brampton, Ont.)
Akissi Colette Alla (Toronto, Ont.)
Clement Ansah (Toronto, Ont.)
Marie Christelle Atsain (Mississauga, Ont.)
Ihssene Azira-Djilali (Mississauga, Ont.)
Mariama Oury Lalya Bah (Ajax, Ont.)
Chase Cridhe Baksh (Mississauga, Ont.)
Majdi Ben Alaya (Menzel Temime, TUNISIE)
Fatima Ben Brahim (North York, Ont.)
Gwladys Narcisse Benoni (Toronto, Ont.)
Ingrid Bien-Aimé-Arboite (Gatineau, Qc)
Fadoua Bouarbi (Halifax, N.-É.)
Joëlle Brideau (Edmundston, N.-B.)
Aya Marie Thérèse Brou (Dieppe, N.-B.)
Caroline Bruyère (Etobicoke, Ont.)
Eve-Marie Caron (Clair, N.-B.)
Luiza Ciurescu Degenaro (Mississauga, Ont.)
Dalla Juliette Coulibaly (Hamilton, Ont.)
Carla David (Arichat, N.-É.)
Odette Marie d'Eon (Pubnico-Ouest, N.-É.)
Clemence Marietou Doumbia (Toronto, Ont.)
Catherine Mvuyu Dueme (Oshawa, Ont.)
Bouchra El Rhlimi (Windsor, Ont.)
Asma Elgaidi (Pickering, Ont.)
Clothilde Feumba Tchouya (Toronto, Ont.)
Mélissa Francoeur (St-Jacques, N.-B.)
Sonia Frangieh (Halifax, N.-É.)
Geneviève Lyne Godin (Petit-Rocher, N.-B.)
Awa Guere Bambore (Toronto, Ont.)
Mina Haidaoui (Porters Lake, N.-É.)
Yvonne Hanna (St Catharines, Ont.)
Sadiya Hisaund (Lloydminster, Alb.)
Maria Hitem (Toronto, Ont.)
Nima Ismail (North York, Ont.)
Nadege Jea (Gatineau, Qc)
Nadia Jean Pierre (Toronto, Ont.)
Kangudia Kambaji (Niagara Falls, Ont.)
Mami Londryne Kamnang Kamyim (Yaoundé, CAMEROUN)
Chandlani Khadaroo (Brampton, Ont.)
Léna Khoury (London, Ont.)
Esther Kibinda (Barrie, Ont.)
Jean Jacques Kongo Nzita (Toronto, Ont.)
Adjoi Isabelle Kouakou (Toronto, Ont.)
Jean Kouassi (Ottawa, Ont.)
Myriam Kumumbeya (Toronto, Ont.)
Rehab Mohamed Mahmoud Labib (Mississauga, Ont.)
Marie Julienne Laval (Toronto, Ont.)
Edwige Law-Ki (London, Ont.)
Lillian LeBlanc-Boudreau (Wedgeport-le-Bas, N.-É.)
Sonia Leon (Brampton, Ont.)
Bibi Luwaya-Otshudi (Halifax, N.-É.)
Jean-Pierre Madeda (Toronto, Ont.)
N'dri Sonia Mantsouaka-Rodi (Oshawa, Ont.)
Cécile Matchum (Toronto, Ont.)
Colette Matshi Moseka (Toronto, Ont.)
Judith Bobeke Mbolinga (Pickering, Ont.)
Julia Huguette Ménard (Welland, Ont.)
Tenah Wilma Miezan (Brampton, Ont.)
Hatif Mohamadou (North York, Ont.)
Aime Mokonda Nzombo (Cambridge, Ont.)
Christina Morneault (Rivière-Verte, N.-B.)
Mimie Kithima Mpanzai (London, Ont.)
Lindsay Louise Mullins (Pomquet, N.-É.)
Godelive Kayiba Mutombo (Milton, Ont.)
Nesrine Nahaoua (Toronto, Ont.)
Kathy Nambu Ngoy Mulenda (Toronto, Ont.)
Monique Anselme Nguemdjo Yomgne (Toronto, Ont.)
Kadjo Jean Philippe N'guessan (Etobicoke, Ont.)
Nadine Nsala (Mississauga, Ont.)
Maguy Kabongo Nseya (Caledon, Ont.)
Nzuzi Tembo Nvita (Toronto, Ont.)
Verno Katshite Nyembo (Lubumbashi, R.D. CONGO)
Janie O'Brien (Cambridge, Ont.)
Cindy Olsen (Petit-de-Grat, N.-É.)
Hodan Osman (Pickering, Ont.)
Amany Marie-Thérèse Ouanda (Oshawa, Ont.)
Tania Chitas Pereira (Ayr, Ont.)
Danyka Richard (Miramichi, N.-B.)
Zaira Eliana Rodgriguez Saavedra (Niagara Falls, Ont.)
Souad Sayah (Oshawa, Ont.)
Ines Kalala Songwa (Toronto, Ont.)
Jean-Claude Sueme (Mill Brook, Ont.)
Micheline Swele-Isabwale (Ajax, Ont.)
Houda Talhi (Scarborough, Ont.)
Shako Teme (Ottawa, Ont.)
Chantal Bhanu Thirunavukarasu (Toronto, Ont.)
Sofia Tobbal (Toronto, Ont.)
Mahoua Natacha Toure Epse Ouattara (Milton, Ont.)
Nana Tshitembo (Brampton, Ont.)
Lyne Valois (Milton, Ont.)
Jurelle Visadio-Pono (Toronto, Ont.)
Zineb Yousfi (Toronto, Ont.)
Soumia Zazdi (Toronto, Ont.)
Bossede Gisele Zounmenou (Hamilton, Ont.)
Natalia Zulu (Toronto, Ont.)

Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute
Annie Renée Deveau (Saulnierville, N.-É.)
Dawson Gary LeBlanc (Meteghan, N.-É.)

Éducation à la petite enfance
Angela Allen (East Chester, N.-É.)
Mariem Anne (Winnipeg, Man.)
Danette Comeau (Meteghan, N.-É.)
Suzette M. Comeau (Saint-Bernard, N.-É.)
Yvette Comeau-Deveau (Meteghan, N.-É.)
Danielle Jill Deveau (Saulnierville, N.-É.)
Kaylee Marie Deveau (Saint-Joseph-du-Moine, N.-É.)
Sandra May Doucet Belliveau (l'Anse-des-Belliveau, N.-É.)
Jean-François Grenier (Albert Bridge, N.-É.)
Mposhi Mymy Claire Kabengu (Kinshasa, R.D. CONGO)
Nicole Numuhire Kanamugire (London, Ont.)
Jessica Maria LeBlanc (Pointe-de-l'Église, N.-É.)
Danieka Leclerc (Mill Village, N.-É.)
Tammy Ann Saulnier (La Butte, N.-É.)
Alison Thibault (Doucetteville, N.-É.)
Dominique Lois Elizabeth Wells (Raynardton, N.-É.)

Soins infirmiers auxiliaires
Lorie-Lynn Thérèse Comeau (Pointe-de-l'Église, N.-É.)
Bryn Jones-Vaillancourt (Eastern Passage, N.-É.)
Liane Villeneuve (Halifax, N.-É.)

La personne dont le nom suit a achevé avec succès son programme et a obtenu son certificat le 7 novembre 2022. Nous listons ce nom étant donné qu'il n'y a pas de cérémonie à l'automne.

Aide-enseignant
Suze Merard Désir (Brampton, Ont.)

Prix spéciaux

Le Prix du Recteur est décerné à l'étudiante ou à l'étudiant qui a terminé ses études avec la meilleure moyenne académique dans son programme d'études :

Aide-enseignant : Zaira Rodriguez Saavedra
Éducation à la petite enfance : Yvette Comeau-Deveau
Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute : Annie Deveau
Administration des affaires : Elisée Mukeba Ilunga
Soins infirmiers auxiliaires : Lorie-Lynn Comeau

Le Prix du Conseil des gouverneurs est décerné à une finissante, mère d’un ou plusieurs enfants d’âges mineurs, qui a maintenu la meilleure moyenne générale : Zaira Rodriguez Saavedra

La Médaille académique du Gouverneur général, créée en 1873, est l'une des plus prestigieuses distinctions reçues par des étudiantes et étudiants dans un établissement d'enseignement canadien pour la réussite scolaire exceptionnelle : Yvette Comeau-Deveau

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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