Actualités

Pointe-de-l'Église (N.-É), le 9 mai 2015 : 60 finissantes et finissants de l'Université Sainte-Anne étaient réunis samedi 9 mai 2015, en l'Église Sainte-Marie de Pointe-de-l'Église, pour la cérémonie de la collation des grades.

En présence de Gordon Wilson, député de Clare-Digby, Membre de l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, l'Université Sainte-Anne a remis 12 diplômes, 47 baccalauréats, 3 maîtrises et 7 prix spéciaux. Le discours d'adieu a été prononcé par Dona Aïcha Ndickou Gueye.

Dans son discours, Allister Surette, recteur de l'Université Sainte-Anne, a noté que les finissantes et les finissants de cette année font partie de la 124e classe de diplômés. Fondée en 1890, l'Université Sainte‑Anne célèbre son 125e anniversaire cette année. Elle a su évoluer non seulement pour répondre aux besoins de la communauté acadienne et francophone, mais également pour jouer un rôle de leader. Et s'adressant directement aux diplômés, il a expliqué que comme les milliers de diplômés depuis la création du seul établissement de langue française en Nouvelle-Écosse, les finissantes et finissants de cette année ont acquis les connaissances nécessaires pour façonner leur avenir et pour contribuer au développement de notre société.

La cérémonie a également été marquée par la remise d'un doctorat honorifique en lettres à Mme Lisa Balfour Bowen et d'un doctorat honorifique en sciences médicales au Dr Jean Soucie.

Webdiffusion

Photos

Album : Cérémonie

La collation des grades 2015

Liste des finissantes et finissants 2015

Diplôme préparatoire en sciences de la santé

  • Eman Nouman Aljoburi Ali (Bedford, N.-É.)
  • Jonathan Daniel Richard Bédard (Caraquet, N.-B.)
  • Gaétan Maurice Collette (Sainte-Marie-de-Kent, N.-B.)
  • Nadia Cormier (Shédiac, N.-B.)
  • Stéphanie Duguay-Després (Grand-Barachois, N.-B.)
  • Clara Kalulumia (Moncton, N.-B.)
  • Maude Lanteigne (Caraquet, N.-B.)
  • Camille Caroline Martinez (Pointe à Tom, N.-B.)
  • Kristen Lee Melanson (Gilbert's Cove, N.-É.)
  • Ahmad Muftah (Grand-Sault, N.-B.)
  • Gabriel Joseph Roger Vautour (Shédiac, N.-B.)

Diplôme ès sciences pré-vétérinaires

  • Briar Wayne Spinney (Comeauville, N.-É.)

Baccalauréat en service social - Université Laurentienne

  • Melissa Ann Chandler (Meteghan, N.-É.)
  • Joline LeBlanc (Petit-Ruisseau, N.-É.)
  • Nichelle Sullivan (Concessions, N.-É.)

Baccalauréat ès arts

  • Jonathan Henry Roach (Chéticamp, N.-É.)

Baccalauréat ès arts avec une majeure en commerce

  • Raven Landry (Pubnico, N.-É.)
  • Katherine Margaret Pettipas (Tracadie, N.-É.)

Baccalauréat ès arts avec une majeure en histoire

  • Daniel Frank Rogers (Yarmouth, N.-É.)

Baccalauréat ès arts avec une spécialisation en français

  • Véronique Arseneau (Tétagouche Nord, N.-B.)
  • Mylène Vicky Comeau (Petit-Ruisseau, N.-É.)

Baccalauréat ès sciences

  • Grace Kouakou (Abidjan, CÔTE D'IVOIRE)
  • Kristen Lee Melanson (Gilbert's Cove, N.-É.)
  • Briar Wayne Spinney (Comeauville, N.-É.)

Baccalauréat en administration des affaires

  • Jessica Deborah Campbell (Cook's Harbour, T.-N.-L.)
  • Justin Henderson Comeau (Petit-Ruisseau, N.-É.)
  • Nicolas Marcus Josef Comeau (Dartmouth, N.-É.)
  • Kenza El Yacoubi (Casablanca, MAROC)
  • Marc-Alexandre Lagacy (Pointe-Verte, N.-B.)
  • Anthony Lionel LeBlanc (Meteghan, N.-É.)
  • Mélanie Lise Mallet (Bathurst, N.-B.)
  • Nazim Meglali (Alger, ALGÉRIE)
  • Mariama Sene (Dakar, SÉNÉGAL)
  • Nicole Rose Theriault (La Butte, N.-É.)

Baccalauréat en administration des affaires - commerce international

  • Dona Aïcha Ndickou Gueye (Dakar, SÉNÉGAL)

Baccalauréat ès arts avec une majeure en français/Baccalauréat en éducation

  • Alyssa Comeau (Pubnico, N.-É.)
  • Maria Lauren Currans (Pubnico, N.-É.)
  • Toni Jessica Symonds Grossett (Dartmouth, N.-É.)
  • Serge Olivier Landry (Comeauville, N.-É.)
  • Natasha Jade MacDonald (Dartmouth, N.-É.)
  • Kathryn Marie MacEachen (Catalone, N.-É.)
  • Erva Breanne Oldford (Glace Bay, N.-É.)
  • Victoria Marie Scott (La Butte, N.-É.)
  • Leslie Jane Surette (Argyle, N.-É.)

Baccalauréat ès arts avec une majeure en histoire/Baccalauréat en éducation

  • Adam Kenneth Andrew Coulstring (Enfield, N.-É.)
  • Katherine Ellen Young (Lantz, N.-É.)

Baccalauréat ès sciences/Baccalauréat en éducation

  • Natalia Elizabeth Ensor (Clyde River, N.-É.)
  • Brittany Anne Hodder (Sydney, N.-É.)

Baccalauréat en éducation

  • Holly Grace Beeler (Lantz, N.-É.)
  • Patrice Boulianne (Le-Centre-de-Meteghan, N.-É.)
  • Lauren Renée David (Halifax, N.-É.)
  • Mariève Desjardins (Halifax, N.-É.)
  • Melissa Dawn Deveau (Yarmouth, N.-É.)
  • Nylan Norman Fougere (Halifax, N.-É.)
  • Jenna Landry (Arichat, N.-É.)
  • Mireille Carmen LeBlanc (La Butte, N.-É.)
  • Stephanie Anne MacDonald (Halifax, N.-É.)
  • Matthew Alexander MacTavish (Miramichi, N.-B.)
  • Blandine Laure Mbogno Mouatchoua (Yaoundé, CAMEROUN)
  • Sarah Anne Saulnier (Concessions, N.-É.)
  • Neila Virginia Starratt (Bedford, N.-É.)
  • Fiona Talbot-Strong (Halifax, N.-É.)

Maîtrise en éducation

  • Nabil Aouadi (Gatineau, QC)
  • Isabelle Gascon (Isle Madame, N.-É.)
  • David Wilton (Montréal, QC)

Les personnes dont les noms suivent ont achevé avec succès leur programme et ont obtenu leur diplôme le 3 novembre 2014. Nous listons ces noms étant donné qu'il n'y a pas de cérémonie à l'automne.

Baccalauréat ès arts avec une majeure en anglais/Baccalauréat en éducation

  • Caleb Ray Nickerson (Pubnico, N.-É.)

Baccalauréat ès arts avec une majeure en français/Baccalauréat en éducation

  • Nicole Adèle Saulnier (Coldbrook, N.-É.)

Maîtrise en éducation

  • Lise Laviolette (East Chezzetcook, N.-É.)

Récipiendaires d'honneurs et prix spéciaux

Prix d'excellence de l'Université Sainte-Anne, Département des études françaises : Véronique Arseneau.

Prix d'excellence de l'Université Sainte-Anne, Département des sciences : Natalia Ensor.

Prix d'excellence de l'Université Sainte-Anne, Département des sciences administratives : Dona Aïcha Gueye.

Prix d'excellence de l'Université Sainte-Anne, Département des sciences humaines : Daniel Rogers.

Prix d'excellence de l'Université Sainte-Anne, Département des sciences de l'éducation : Mariève Desjardins.

Prix d'honneur Sénateur-Édouard-J.-Thériault décerné au diplômé ou à la diplômée qui, pendant son séjour à l'Université, s'est le plus distingué.e, par son rendement académique, son bon esprit, son dévouement et sa participation active à la vie étudiante : Briar Spinney.

Médaille du gouverneur général du Canada décernée au diplômé ou à la diplômée qui a conservé la moyenne générale la plus élevée durant son premier baccalauréat avec une charge normale de cours : Briar Spinney.

La collation s'est terminée par un cocktail réunissant étudiants, parents et amis à la cafétéria du campus.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne est le seul établissement d'enseignement postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse. Elle accueille principalement des étudiants originaires des provinces de l'Atlantique mais également de partout ailleurs au Canada, ainsi que d'une douzaine d'autres pays. L'Université Sainte-Anne dispense des programmes collégiaux et universitaires à travers ses cinq campus de Halifax, Petit-de-Grat, Pointe-de-l'Église, St-Joseph-du-Moine et Tusket (Nouvelle-Écosse). Pour plus d'informations, visitez notre site internet www.usainteanne.ca.

Contact

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !