L’Université Sainte-Anne décernera le Prix d’excellence Louis E. Deveau à la garderie Le Petit Voilier

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 4 juin 2021 – L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer qu'elle décernera le Prix d'excellence Louis E. Deveau à la Société de la garderie Le Petit Voilier lors de la remise virtuelle des diplômes d'études collégiales qui aura lieu le jeudi 24 juin 2021. Toute la communauté est la bienvenue à se joindre à cette célébration qui sera diffusée en direct sur le compte YouTube de l'Université Sainte-Anne.

Ouvrir la vidéo sur YouTube

Depuis 1991, Le Petit Voilier œuvre dans le secteur de la petite enfance en offrant principalement à la communauté acadienne et francophone de la région métropolitaine des services de garde de qualité en français. La société compte maintenant 7 centres situés à Dartmouth, Halifax, Bedford et Sackville et emploie plus de 100 personnes. Avec des revenus prévus de 5 millions de $ pour 2021, il s'agit du plus grand service de garde en Nouvelle-Écosse (tant francophone qu'anglophone), accueillant près de 650 enfants âgés de 3 mois à 12 ans. Elle offre des services de garde avant et après l'école, en plus du programme de prématernelle «  Grandir en français  ».

Riche de sa gamme de programmes diversifiés, Le Petit Voilier propose également un service de ressources qui lui permet d'accueillir tous les enfants francophones, peu importe leurs besoins. Les liens qu'elle tisse avec les familles et ses partenaires lui permettent de contribuer au développement et au mieux-être de cette communauté qui évolue dans un milieu majoritairement anglophone.

«  Nous sommes heureux de remettre ce prix d'excellence au Petit Voilier, une garderie qui a démontré pendant près de 30 ans sa capacité d'innover, son esprit entrepreneurial et sa volonté à répondre aux besoins réels d'une communauté. Elle est une partenaire de choix pour l'Université Sainte-Anne lorsque nous voulons former des éducatrices et des éducateurs francophones qualifiés.  »

– Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne.

Elle compte parmi ses partenaires de nombreux organismes francophones néo-écossais, notamment le Conseil scolaire acadien provincial, le Centre d'appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (CAPENE), Immigration francophone Nouvelle-Écosse, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), ainsi que l'hôpital IWK et NS Hearing and Speech Centres. Chaque année, elle accueille plusieurs stagiaires du programme «  Éducation à la petite enfance  » de l'Université Sainte-Anne et leur offre tout le soutien nécessaire pour maîtriser parfaitement les différents aspects de la profession d'éducateur.

Les centres étant situés dans les écoles du Conseil scolaire acadien provincial, ce dernier est le plus important partenaire du Petit Voilier. Ce partenariat permet aux enfants d'évoluer dans un milieu francophone, à se familiariser dès un très jeune âge avec l'environnement scolaire et à effectuer facilement la transition vers l'école.

Le Atlantic Better Business Bureau a décerné à la garderie Le Petit Voilier le Prix d'éthique en 2012 (maintenant connu sous le nom de Torch Award).

En guise de reconnaissance pour son esprit entrepreneurial et son leadership dans le secteur de la petite enfance, ainsi que pour son engagement et son soutien à la communauté francophone et acadienne de la région métropolitaine, l'Université Sainte-Anne est fière de décerner le Prix d'excellence Louis E. Deveau à la Société de la garderie Le Petit Voilier.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information      

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel :



Articles reliés

L’Université Sainte-Anne souligne la réussite de ses diplômées et diplômés collégiaux 2020 et 2021

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 25 juin 2021 – L'Université Sainte-Anne félicite très chaleureusement les étudiantes et étudiants qui ont reçu leurs diplômes lors de la cérémonie virtuelle de la remise des diplômes et certificats collégiaux qui a eu lieu le jeudi 24 juin. Plus que jamais, ces cohortes ont fait preuve de persévérance, de détermination et ont pu s'adapter aux circonstances toujours changeantes des 15 dernier mois.

Lire la suite...