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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 15 juin 2021 – Malanga-Georges Liboy et Judith Patouma, professeurs au département des sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne, viennent de publier un article dans la revue Canadian Ethnic Studies.

L'article, intitulé « L'école francophone en milieu minoritaire est-elle apte à intégrer les élèves immigrants et réfugiés récemment arrivés au pays? » a été publié dans le journal Canadian Ethnic Studies, la publication officielle de la Société canadienne d'études ethniques.

L'article traite d'une étude qui a été réalisée auprès de professionnels de l'enseignement et de parents d'élèves issus de l'immigration récente afin de faire l'état des lieux sur les défis qu'ils rencontrent relativement à l'intégration scolaire des enfants de ces derniers dans les écoles francophones de la Nouvelle-Écosse, notamment dans la région métropolitaine de Halifax.

Dans certaines circonstances, les objectifs que ces parents s'étaient fixés étaient difficilement réalisables à cause de certains obstacles.

Cette étude qualitative de type exploratoire, réalisée auprès de vingt personnes, dont les parents d'élèves récemment immigrés, le personnel enseignant, les intervenantes et intervenants scolaires et les directions d'école, vise à explorer les pistes possibles de solutions aux défis auxquels font face ces acteurs éducatifs.

« Par exemple, un élève peut arriver dans une salle de classe sans préavis et sans informations. Le parcours migratoire, le vécu, la langue parlée à la maison sont inconnus. Toutes les personnes impliquées, c'est-à-dire l'élève, l'enseignant et l'administration, se sentent mal à l'aise. À la suite de l'analyse des témoignages, nous avons proposé des recommandations afin de faciliter la réussite de ces élèves, ce qui est souhaitable pour toutes les parties concernées. »

Les résultats de cette étude ont permis de formuler des recommandations au Conseil Scolaire Acadien Provincial de la grande région métropolitaine de Halifax afin de faciliter la réussite scolaire des élèves concernés.

L'article peut être consulté dans son intégralité dans le Volume 53, Numéro 2, p. 23-40.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information      

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Université Sainte-Anne
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Il y aura de nouveaux champions au volley-ball masculin de l’AASC. Après avoir terminé en tête du classement de la saison régulière, l’équipe masculine de volley-ball a dû s’avouer vaincue 3-1 devant les Tommies de St. Thomas dimanche à UNB Saint John.

L’équipe de Jay Melanson a bien géré la pression dès l’ouverture de la demi-finale de samedi, malgré le soutien évident accordé à UNBSJ, l’équipe locale. Le joueur par excellence de la league, Louis-Philippe LeBlanc, a réalisé 7 attaques marquantes et 10 récupérations pour aider les Dragons à vaincre les Seawolves en quatre manches (25-18, 25-18, 14-25 et 25-21).

Dimanche, les Dragons ont offert une bonne opposition face aux Tommies de St. Thomas, qui avaient terminé en troisième dans le classement de la saison régulière, mais ce ne fut malheureusement pas suffisant. Ils n’ont pas pu forcer une cinquième manche, et se sont inclinés 3 à 1 (19-25, 25-15, 18-25 et 25-27). Liam Pelletier a été nommé joueur du match avec 14 attaques marquantes et 6 as de service.

Nombreux partisans des #usainteanneDragons se sont déplacés à UNBSJ et ont fait voler des drapeaux acadiens pour encourager nos étudiants-athlètes, dont plusieurs sont originaires du Nouveau-Brunswick.

Rappelons que plusieurs joueurs ont reçu les honneurs de l’AASC en fin de saison régulière. Louis-Philippe LeBlanc a été nommé joueur par excellence de la saison et membre de la première équipe d'étoiles en compagnie de ses coéquipiers Jeremy Bourque et Joshua Aucoin. Jay Melanson, quant à lui, a été nommé entraîneur de l'année pour une deuxième année consécutive.

Il y aura de nouveaux champions au volley-ball masculin de l’AASC. Après avoir terminé en tête du classement de la saison régulière, l’équipe masculine de volley-ball a dû s’avouer vaincue 3-1 devant les Tommies de St. Thomas dimanche à UNB Saint John.

L’équipe de Jay Melanson a bien géré la pression dès l’ouverture de la demi-finale de samedi, malgré le soutien évident accordé à UNBSJ, l’équipe locale. Le joueur par excellence de la league, Louis-Philippe LeBlanc, a réalisé 7 attaques marquantes et 10 récupérations pour aider les Dragons à vaincre les Seawolves en quatre manches (25-18, 25-18, 14-25 et 25-21).

Dimanche, les Dragons ont offert une bonne opposition face aux Tommies de St. Thomas, qui avaient terminé en troisième dans le classement de la saison régulière, mais ce ne fut malheureusement pas suffisant. Ils n’ont pas pu forcer une cinquième manche, et se sont inclinés 3 à 1 (19-25, 25-15, 18-25 et 25-27). Liam Pelletier a été nommé joueur du match avec 14 attaques marquantes et 6 as de service.

Nombreux partisans des #usainteanneDragons se sont déplacés à UNBSJ et ont fait voler des drapeaux acadiens pour encourager nos étudiants-athlètes, dont plusieurs sont originaires du Nouveau-Brunswick.

Rappelons que plusieurs joueurs ont reçu les honneurs de l’AASC en fin de saison régulière. Louis-Philippe LeBlanc a été nommé joueur par excellence de la saison et membre de la première équipe d'étoiles en compagnie de ses coéquipiers Jeremy Bourque et Joshua Aucoin. Jay Melanson, quant à lui, a été nommé entraîneur de l'année pour une deuxième année consécutive.