L'Université Sainte-Anne décernera un doctorat honorifique à Monsieur Roland Gauvin, le 11 mai 2013

Pointe-de-l'Église, le 11 mars 2013 : L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer qu'elle décernera un doctorat honorifique en Arts à Monsieur Roland Gauvin, lors de la collation des grades universitaires, le samedi 11 mai 2013.

Roland Gauvin

 

Roland Gauvin, membre du légendaire groupe de musique acadien 1755, est un auteur-compositeur-interprète très connu et fort apprécié de son public. Ces dernières années, Monsieur Gauvin s'est fait connaitre par une toute nouvelle génération par le biais de ses produits éducatifs « Roland et Monsieur Crapaud » : conçus pour la petite enfance, ils ont connu un énorme succès auprès des jeunes, des parents et des enseignants des provinces de l'Atlantique. En janvier 2011, il devient porte-parole du programme de littératie « Lire, découvrir et grandir » des Caisses populaires acadiennes.

 

Durant ses 35 ans de carrière professionnelle, Roland Gauvin a présenté des milliers d'ateliers et de spectacles dans les provinces de l'Atlantique, au Canada ainsi que dans diverses régions ou pays de la Francophonie.

Il a aussi été récipiendaire de plusieurs distinctions. Entre autres, l'Ordre du Canada lui a été remis en 2007 pour sa contribution musicale et sa promotion de la culture acadienne. Il a aussi été gratifié du « Prix André Thaddée Bourque et Louise Manny » décerné par le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Le prestigieux prix « Dr. Helen Creighton Lifetime Achievement Award » a été décerné à son groupe 1755 par l'Association de la musique de la côte est pour souligner la contribution de chacun au répertoire musical acadien ainsi que l'énorme influence que le groupe a su exercer sur plusieurs générations d'artistes.

« Depuis de nombreuses années, Monsieur Gauvin oeuvre sans relâche pour sensibiliser la population acadienne et francophone sur la notion de fierté culturelle et identitaire. L'Université Sainte-Anne joue un rôle important dans le développement et la promotion de la culture acadienne et francophone, il est évident pour nous de vouloir reconnaître la source d'inspiration que représente Monsieur Gauvin » a déclaré Allister Surette, recteur de l'Université Sainte-Anne.
Pour sa contribution exceptionnelle envers la promotion de la culture acadienne et francophone, l'Université Sainte-Anne est fière de pouvoir rendre honneur à M. Gauvin le 11 mai prochain.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne est le seul établissement d'enseignement postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse. Elle accueille principalement des étudiants originaires des provinces de l'Atlantique mais également de partout ailleurs au Canada, ainsi que d'une douzaine d'autres pays. L'Université Sainte-Anne dispense des programmes collégiaux et universitaires à travers ses cinq campus de Halifax, Petit-de-Grat, Pointe-de-l'Église, St-Joseph-du-Moine et Tusket (Nouvelle-Écosse).