L’Université Sainte-Anne établit un bureau de la recherche

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 1er septembre 2021 – L'Université Sainte-Anne est heureuse d'annoncer l'établissement d'une nouvelle structure permanente et centrale de la recherche, le Bureau de la recherche. Ce dernier a été mis en place en réponse à un des objectifs généraux qui avait été identifié dans le Plan stratégique de la recherche 2020-2025 afin de veiller à la structuration des services pour la recherche.

Sous la direction du Vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, Valérie Lalande, la nouvelle directrice des services de la recherche, organise ce bureau depuis son entrée en fonction au mois de juillet. Dans ce nouveau rôle, elle contribuera à soutenir la culture de recherche dynamique sur nos campus.

« L'essor du portefeuille de la recherche et de la création, leurs mobilisations et les activités afférentes constituent l'un des plus importants développements de l'Université au fil de la dernière décennie. Grâce à ce nouveau bureau et aux services qu'il offrira à nos chercheures et chercheurs, nous pourrons maintenir notre cap. »

- Kenneth Deveau, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche.

Détenant un baccalauréat en biochimie et une maîtrise en biologie moléculaire, Valérie a travaillé dans les milieux universitaire et gouvernemental dans le domaine de la recherche appliquée en collaboration avec le secteur industriel. Depuis son arrivée à l'Université Sainte-Anne en 2015, elle a développé de nombreux projets de recherche en sciences biologiques au sein du Laboratoire en science et en industrie et a noué des liens avec les réseaux de recherche de la Nouvelle-Écosse et du Canada atlantique. Dans son rôle précédent d'agente de liaison avec l'industrie, elle a notamment contribué à la mise sur pied et au succès de projets d'envergure en collaboration avec le secteur privé et différentes agences gouvernementales.

«  L'Université Sainte-Anne est très riche en matière de recherche, donc la mise en place du Bureau de la recherche permettra de regrouper et centraliser tous les services d'appui pour les chercheures et chercheurs, mais aussi pour la population étudiante souhaitant contribuer à des projets de recherche et création innovants.  »

- Valérie Lalande, directrice des services de la recherche.

Valérie travaillera étroitement avec les chercheures et chercheurs de l'université, les gouvernements, les organismes communautaires et l'industrie afin d'offrir une gamme de services pour les activités de recherche et création réalisées au sein de l'établissement. Elle appuiera entre autres les procédures d'obtention de financement auprès d'organisations, l'élaboration de partenariats de recherche ainsi que les diverses initiatives de rayonnement.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information      

Rachelle LeBlanc, directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114, poste 7222
Courriel :