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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 1er septembre 2021 – L'Université Sainte-Anne est heureuse d'annoncer l'établissement d'une nouvelle structure permanente et centrale de la recherche, le Bureau de la recherche. Ce dernier a été mis en place en réponse à un des objectifs généraux qui avait été identifié dans le Plan stratégique de la recherche 2020-2025 afin de veiller à la structuration des services pour la recherche.

Sous la direction du Vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, Valérie Lalande, la nouvelle directrice des services de la recherche, organise ce bureau depuis son entrée en fonction au mois de juillet. Dans ce nouveau rôle, elle contribuera à soutenir la culture de recherche dynamique sur nos campus.

« L'essor du portefeuille de la recherche et de la création, leurs mobilisations et les activités afférentes constituent l'un des plus importants développements de l'Université au fil de la dernière décennie. Grâce à ce nouveau bureau et aux services qu'il offrira à nos chercheures et chercheurs, nous pourrons maintenir notre cap. »

- Kenneth Deveau, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche.

Détenant un baccalauréat en biochimie et une maîtrise en biologie moléculaire, Valérie a travaillé dans les milieux universitaire et gouvernemental dans le domaine de la recherche appliquée en collaboration avec le secteur industriel. Depuis son arrivée à l'Université Sainte-Anne en 2015, elle a développé de nombreux projets de recherche en sciences biologiques au sein du Laboratoire en science et en industrie et a noué des liens avec les réseaux de recherche de la Nouvelle-Écosse et du Canada atlantique. Dans son rôle précédent d'agente de liaison avec l'industrie, elle a notamment contribué à la mise sur pied et au succès de projets d'envergure en collaboration avec le secteur privé et différentes agences gouvernementales.

« L'Université Sainte-Anne est très riche en matière de recherche, donc la mise en place du Bureau de la recherche permettra de regrouper et centraliser tous les services d'appui pour les chercheures et chercheurs, mais aussi pour la population étudiante souhaitant contribuer à des projets de recherche et création innovants. »

- Valérie Lalande, directrice des services de la recherche.

Valérie travaillera étroitement avec les chercheures et chercheurs de l'université, les gouvernements, les organismes communautaires et l'industrie afin d'offrir une gamme de services pour les activités de recherche et création réalisées au sein de l'établissement. Elle appuiera entre autres les procédures d'obtention de financement auprès d'organisations, l'élaboration de partenariats de recherche ainsi que les diverses initiatives de rayonnement.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information      

Rachelle LeBlanc, directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114, poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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