Soutenance de mémoire au programme de maîtrise en cultures et espaces francophones

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 2 septembre 2021 – Le comité de la maîtrise ès arts en Cultures et espaces francophones, le département des sciences humaines et le département d'études françaises ont le plaisir de vous convier à la soutenance publique du mémoire de maîtrise de madame Marie-Germaine Chartrand, intitulé Les entrepreneures acadiennes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse: une histoire économisée, le mercredi 15 septembre de 13h00-15h30, heure de l'Atlantique.  

Pour recevoir la convocation à cette rencontre qui se déroulera en ligne via Teams et qui promet d'être fort intéressante, nous vous prions d'ajouter votre nom et votre adresse courriel au formulaire d'inscription en ligne.

En passant par l'évolution historique et les transformations sociolinguistiques de la région du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, de la Confédération à nos jours, l'étude ethnosociologique de madame Chartrand trace le portrait des entrepreneures acadiennes du sud-ouest à travers les récits autobiographiques de cinq femmes d'affaires de diverses générations, toutes originaires du petit village acadien de Pubnico-Ouest.

Après une brève présentation de sa recherche, Madame Chartrand répondra aux questions des membres de son comité d'évaluation formé des professeures et professeurs suivants :

  • Isabelle LeBlanc, professeure au secteur linguistique du département d'études françaises à l'Université de Moncton (évaluatrice externe)
  • Chantal White, professeure au département d'études françaises (évaluatrice interne)
  • Clint Bruce, professeur au département des sciences humaines et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (directeur de mémoire)

Marie-Germaine Chartrand s'est inscrite à la maîtrise ès arts en Cultures et espaces francophones à temps partiel en 2017 alors qu'elle travaillait à l'Université Sainte-Anne comme directrice du campus de Tusket et des programmes collégiaux. Connue pour son leadership pendant la lutte néo-écossaise pour la gestion scolaire des années 1990, Marie-Germaine a contribué notamment à la promotion des droits linguistiques, au développement économique communautaire et à l'éducation en français.

Inaugurée en 2017, la maîtrise en Cultures et espaces francophones est un programme interdisciplinaire, fruit d'une collaboration entre le département des sciences humaines, et le département d'études françaises.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information      

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114, poste 7222
Courriel :



Articles reliés