Actualités

Khadija Gaha

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 juillet 2022 – Le bureau de la recherche de l'Université Sainte-Anne met de l'avant ses chercheurs et chercheuses ! Aujourd'hui, nous vous présentons Khadija Gaha, professeure adjointe au Département des sciences administratives. 

C'est par la Tunisie et le Québec que Khadija Gaha rejoint le corps professoral de Sainte-Anne à l'été 2020. Dans le cadre de ses recherches, elle travaille notamment sur la gestion des ressources humaines dans les entreprises, les relations employés-clients, les travailleurs étrangers temporaires au Canada, ainsi que les effets du travail émotionnel sur la performance des employés. Ses projets sur le travail émotionnel et la rétention du personnel l'ont menée à développer des collaborations avec des chercheurs et chercheuses de la Tunisie et des Émirats Arabes Unis. 

Le parcours universitaire de Khadija l'a d'abord menée à l'Institut Supérieur de Gestion de l'Université de Tunis en Tunisie où elle a complété un baccalauréat et une maîtrise en Gestion des ressources humaines. Elle se dirige ensuite vers le Canada, plus spécifiquement à l'Université du Québec à Montréal, pour faire son doctorat en administration avec spécialisation en gestion des ressources humaines. Dans le cadre de sa thèse, elle a travaillé sur les facteurs qui influencent les comportements et les attitudes lors des relations entre employés et clients au sein des entreprises. 

Durant ses études doctorales, Khadija a aussi participé à différents projets de recherche sur les effets du travail émotionnel et de de la justice interpersonnelle sur la performance des employés dans les relations avec les clients. Ces recherches visaient à examiner comment le traitement reçu par un employé affectera son comportement avec des clients. Elle a également été active dans la vie universitaire, s'impliquant au sein du comité de programme et de l'association étudiante en plus de participer à l'organisation de multiples colloques. 

À l'extérieur du milieu universitaire, les intérêts et expertises de Khadija l'ont conduite chez Diverssia, une entreprise spécialisée sur l'accès à l'emploi chez les populations migrantes. En 2018 et 2019, elle y a été chargée de développement et de recrutement, notamment pour faciliter le recrutement à l'international selon les besoins des entreprises clientes et identifier les secteurs et métiers touchés par la pénurie de main d'œuvre. 

Parmi ses projets actuels à Sainte-Anne, Khadija Gaha travaille sur la présence et l'intégration des travailleurs étrangers temporaires au sein du marché du travail de Clare. Avec ses recherches, menées en collaboration avec le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), elle souhaite améliorer l'accès l'emploi à travers les programmes d'immigration du Canada Atlantique, entre autres en s'assurant que les politiques soient en phase avec les besoins des entreprises de la Nouvelle-Écosse. Le travail de Khadija contribuera ainsi à paver la voie pour le développement économique de la région.  

À propos de la recherche à l'Université Sainte-Anne 

Fière de son caractère francophone, l'Université Sainte-Anne constitue un foyer unique en son genre pour l'apprentissage, la recherche, l'innovation et l'épanouissement en français. En effet, ancrée dans l'Acadie de la Nouvelle-Écosse, l'Université se focalise sur la création et la mobilisation de savoirs nouveaux dans une variété de domaines de pointe particulièrement pertinents pour notre époque. L'Université Sainte-Anne souhaite soutenir une culture de recherche concertée et dynamique, de façon à favoriser le rayonnement et la mise en œuvre de savoirs vitaux et novateurs, destinés à répondre aux besoins de la communauté locale, de la société acadienne et d'un monde en constante mutation. 

Pour plus d'information  

Bureau de la recherche   
Université Sainte-Anne  
Tél. : 902-769-2114  
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À l’occasion de la collation des grades, l’Université Sainte-Anne désire faire rayonner la fierté et la réussite de ses diplômées et diplômés. La cérémonie sera diffusée en direct aujourd'hui, à partir de 14 h, sur le site web de l’Université! Une initiative qui permet à ceux qui ne peuvent pas se déplacer d’assister de chez eux à cette cérémonie.

#usainteanne2024

À l’occasion de la collation des grades, l’Université Sainte-Anne désire faire rayonner la fierté et la réussite de ses diplômées et diplômés. La cérémonie sera diffusée en direct aujourd'hui, à partir de 14 h, sur le site web de l’Université! Une initiative qui permet à ceux qui ne peuvent pas se déplacer d’assister de chez eux à cette cérémonie.

#usainteanne2024