Actualités

Marie-Lise Auvray devant une bibliothèque

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 18 juillet 2022 – Passionnée par la littérature franco-canadienne, Marie-Lise Auvray s’est jointe à la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones (CRÉAF) en août 2020. Au cours de son stage postdoctoral, sous les directions de Jimmy Thibeault, titulaire de la CRÉAF, et de Jean Morency (Université de Moncton), elle a étudié les « contre-espaces » dans les œuvres romanesques de Marguerite Andersen, Simone Chaput, France Daigle et Jacques Poulin. Ses travaux visaient, dans un premier temps, à expliquer le rôle prépondérant des « contre-espaces » dans la construction identitaire et, dans un second temps, à montrer que l’analyse de ces espaces permet une meilleure compréhension de la réalité francophone dans notre société nord-américaine contemporaine.

Titulaire d’un doctorat de l’Université de Moncton en études littéraires, obtenu avec la mention « excellence académique », Marie-Lise Auvray a eu la chance d’expérimenter différentes activités professionnelles pour la CRÉAF. Elle a publié plusieurs articles et un chapitre de livre, co-dirigé un dossier de revue pour la revue interdisciplinaire Québec Studies, et co-organisé avec Émir Delic (Université Sainte-Anne), Michel Mallet (Université de Moncton) et Jimmy Thibeault le colloque Les traces de l’Allemagne dans l’imaginaire (franco-)canadien au Congrès de l’ACFAS. De cette expérience découle un ouvrage collectif au titre éponyme, à paraître en 2023.

Marie-Lise s’est également vu attribuer la responsabilité de la création de la base de données et du site Web dédiés au projet de recherche « Les échos du 11 septembre 2001 » financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et supervisé par Jimmy Thibeault, Stéphanie Chouinard (Collège militaire royal, Université Queen’s) et Chantal White (Université Sainte-Anne). Marie-Lise a aussi coordonné les travaux de l’Institut de recherche sur les Cultures Acadiennes et Francophones dans le monde contemporain (ICAF), de 2020 à 2022. En tant que coordonnatrice, elle assurait les communications de l’Institut en plus de soutenir les membres de l’équipe dans l’organisation de leurs projets de recherche et activités de diffusion. Elle a également participé aux activités de communication de la revue Francophonies d’Amérique en assurant sa promotion sur les réseaux sociaux à l’aide de résumés d’articles issus de la revue. Enfin, Marie-Lise a délivré une charge de cours directement en lien avec ses recherches.

Les divers et riches projets dans lesquels Marie-Lise a été impliquée ont été autant d’occasions de développement professionnel que de rencontres stimulantes avec d’autres personnes passionnées. Ainsi, garde-t-elle de très bons souvenirs de son séjour postdoctoral à Sainte-Anne. Aujourd’hui, elle envisage la suite de sa carrière en recherche et en enseignement ou dans les secteurs de la communication et de l’édition, et nous lui souhaitons une bonne continuation.

Au plaisir de te revoir par chez nous Marie-Lise !

 

À propos de la recherche à l'Université Sainte-Anne 

Fière de son caractère francophone, l'Université Sainte-Anne constitue un foyer unique en son genre pour l'apprentissage, la recherche, l'innovation et l'épanouissement en français. En effet, ancrée dans l'Acadie de la Nouvelle-Écosse, l'Université se focalise sur la création et la mobilisation de savoirs nouveaux dans une variété de domaines de pointe particulièrement pertinents pour notre époque. L'Université Sainte-Anne souhaite soutenir une culture de recherche concertée et dynamique, de façon à favoriser le rayonnement et la mise en œuvre de savoirs vitaux et novateurs, destinés à répondre aux besoins de la communauté locale, de la société acadienne et d'un monde en constante mutation. 

Pour plus d'information  

Bureau de la recherche   
Université Sainte-Anne  
Tél. : 902-769-2114, poste 7196  
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel