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Une jeune femme portant une toge soulignant l'obtention de son diplôme sourit à la caméra. Elle se tient à l'extérieur devant un jardin.

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 10 août 2022 – Le bureau de la recherche de l'Université Sainte-Anne met de l'avant ses chercheurs et chercheuses ! Aujourd'hui, nous vous présentons Ramona E. Blinn, stagiaire de recherche à la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) et l'Observatoire Nord/Sud

Originaire de Clare, c'est en 2018 que Ramona a débuté son parcours à Sainte-Anne alors qu'elle a entamé un baccalauréat avec double majeure français et anglais. Durant ses études, elle s'est impliquée comme assistante de recherche auprès du Centre acadien lors de deux stages d'été en 2019 et 2020. Elle a travaillé plus particulièrement sur trois projets, soit 1) mise en valeur du patrimoine culturel et historique des Acadiennes et des Acadiens de la Nouvelle-Écosse par l'organisation et la numérisation de documents et de photos d'archives, 2) un appui à la recherche et la rédaction de contenu historique pour le jeu vidéo Clarevoyance et 3) la création d'outils visant à faciliter l'accès aux ressources en ligne. 

Déjà impliquée pour le journal de l'École secondaire de Clare, son expérience au Centre acadien cristallise un intérêt pour le travail de recherche et de rédaction, notamment afin de faciliter la communication des connaissances auprès de la communauté. En parallèle de ses études, Ramona a travaillé pour Le Courrier de la Nouvelle-Écosse en tant que journaliste et coordinatrice des médias sociaux et du développement communautaire, en plus d'appuyer des projets en édition et traduction. Passionnée d'histoire, de littérature et d'écriture, Ramona apprécie également passer du temps en nature en plus de mettre en valeur l'environnement et les gens qui l'entourent à travers la photographie et la rencontre. 

Engagée dans son milieu et sur le campus, elle a créé plusieurs initiatives pour sensibiliser à la douleur chronique et aux enjeux d'accessibilité et d'inclusion qui lui sont associés. En particulier, son projet des Jours de l'accès cherche à stimuler la discussion et la conversation afin de déstigmatiser et mettre en valeur l'expérience et le vécu des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de l'Exposition photo-voix de l'Université Sainte-Anne de 2020, elle a aussi créé une affiche autour des enjeux d'accessibilité que peuvent vivre les étudiantes et étudiants dans les lieux publics, et elle a participé à la Annual Atlantic Undergraduate English Conference à l'Université Memorial (Terre-Neuve) en 2021 où elle a présenté sur les représentations de l'incapacité dans le poème “Disabled” de Wilfred Owen

Plus récemment, c'est auprès de la CRÉAcT et de l'Observatoire Nord/Sud que Ramona continue son travail de recherche, où elle a l'opportunité de s'impliquer sur plusieurs projets visant à mieux comprendre et mettre en valeur l'histoire, l'identité et le parcours des Acadiennes et des Acadiens. Entre autres, elle participe à l'organisation et au codage d'entretiens sur le parcours de la diaspora acadienne en Nouvelle-Angleterre et en Louisiane, fouille les fonds et journaux d'archives de la Louisiane afin de suivre le parcours de personnes qui ont fui l'esclavage et soutient la collecte de données auprès des municipalités des provinces maritimes pour une recherche sur leurs jumelages municipaux respectifs. Elle assure également des entretiens oraux et des transcriptions auprès de personnes de la région qui ont des liens aux États-Unis dans le cadre du projet Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940), une initiative pancanadienne visant à mieux comprendre les migrations francophones dans l'histoire

À l'automne 2022, Ramona débutera une maîtrise en cultures et espaces francophones sous la direction de Chantal White, professeure au Département des études françaises. Elle s'intéressera plus particulièrement aux liens entre l'histoire, la langue et la santé dans les communautés acadiennes. À travers les récits des personnes qu'elle rencontrera, elle veut mettre en lumière les différentes expressions par rapport aux enjeux de santé selon la langue et la culture et voir si cela se traduit par des expériences différentes. 

Quelle place occupe l'Université Sainte-Anne dans ton parcours ? 
Ayant grandi à la Baie Sainte-Marie, étudier à Sainte-Anne me permet de valoriser et de garder des liens avec ma communauté d'origine tout en me familiarisant avec les possibilités qui existent dans le monde de la recherche. 

Que représente pour toi le fait de pouvoir mener tes recherches à Sainte-Anne ?  
Étudier à une université de petite taille, comme Sainte-Anne, me permet de connaître mes professeur-e-s et mes collègues. Les recherches que je mène à leurs côtés m'apportent de grands apprentissages dans ma vie professionnelle, et personnelle. L'appui que je reçois, de près, m'encourage à approfondir mes connaissances dans les domaines qui me passionnent et m'aident à mieux comprendre les enjeux qui touchent ma communauté, et au-delà. 

Comment envisages-tu les retombées de tes recherches pour le futur ?  
Les travaux en recherche renforcent ma communication et ma prononciation principalement en français ainsi qu'en anglais, en plus de mes compétences en rédaction, révision linguistique, collecte et analyse de données, et en réalisation d'entrevues. Plus particulièrement, les résultats et les pistes de mon projet de maîtrise, j'espère, pourront mener vers une carrière passionnante ! 

À propos de la recherche à l'Université Sainte-Anne 

Fière de son caractère francophone, l'Université Sainte-Anne constitue un foyer unique en son genre pour l'apprentissage, la recherche, l'innovation et l'épanouissement en français. En effet, ancrée dans l'Acadie de la Nouvelle-Écosse, l'Université se focalise sur la création et la mobilisation de savoirs nouveaux dans une variété de domaines de pointe particulièrement pertinents pour notre époque. L'Université Sainte-Anne souhaite soutenir une culture de recherche concertée et dynamique, de façon à favoriser le rayonnement et la mise en œuvre de savoirs vitaux et novateurs, destinés à répondre aux besoins de la communauté locale, de la société acadienne et d'un monde en constante mutation. 

Pour plus d'information  

Bureau de la recherche   
Université Sainte-Anne  
Tél. : 902-769-2114  
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !