Lancement de l’Espace Elsie Basque à la Bibliothèque Louis-R.-Comeau

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 15 septembre 2021 – Toute la communauté universitaire et les membres du public sont cordialement invités à assister au lancement de l'Espace Elsie Basque et au dévoilement de l'installation de son buste le mercredi 29 septembre à la Bibliothèque Louis-R-Comeau.

Les personnes intéressées sont invitées à prendre part à une marche de solidarité qui quittera la réception de l'université à 10h00 pour se rendre à la Bibliothèque Louis-R.-Comeau où le lancement et le dévoilement auront lieu. Il sera également possible de parcourir une exposition de livres qui sera exposée à la bibliothèque tout au long du mois d'Octobre pour marquer le Mois de l'histoire des Mi'kmaq.

De plus, un visionnement du film Nous n'étions que des enfants aura lieu mercredi soir (plus de détails à venir).

Née le 12 mai 1916 à Hectanooga (N.-É.), Elsie Basque était survivante du système des écoles résidentielles et a été la première femme mi'kmaw en Nouvelle-Écosse à obtenir un brevet d'enseignement ainsi que la première personne autochtone à enseigner dans une école de non-autochtones de l'île du Cap-Breton. Tant aux États-Unis que sur la réserve Shubenacadie, elle a enseigné aux autochtones de tous âges à être fiers de leur héritage culturel. Ayant consacré énormément de son temps au bien-être des membres des Premières nations, particulièrement aux aînés, elle tirait une grande satisfaction des réussites de ses anciens élèves.

Membre de l'Ordre du Canada, Elsie Basque a reçu des doctorats honorifiques du Nova Scotia Teacher's College (1997), de l'Université Sainte-Anne (2005), et de l'Université Acadia (2013). Elle était récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et le Grand Chief Donald Marshall Sr. Elder Achievement Award pour sa contribution de très longue date à la communauté mi'kmaw.

L'Espace Elsie Basque et l'installation de son buste, une sculpture en argile créée en 2017 par l'artiste Kevin P. Comeau et intitulée Une femme de nombreuses premières, ont été possibles grâce à des généreux donateurs; les familles de Clarence et Pauline Comeau et Aline, Jeanne et Adrienne.

Le lancement servira également à marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui a récemment été annoncée pour le 30 septembre à chaque année. Cet événement servira à commémorer les événements de cette tragique histoire et de reconnaître les séquelles des pensionnats et les dommages qu'ils ont causés aux familles et aux communautés autochtones.

Tous les campus de l'Université Sainte-Anne seront dorénavant fermés le 30 septembre afin de marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Remarquable pédagogue et bénévole, Elsie Basque a été un modèle exemplaire et s'est fait la championne des valeurs et des traditions autochtones. Nous attendons avec plaisir toute la communauté dans ce nouvel espace afin de reconnaître les contributions de cette femme remarquable et de marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information      

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114, poste 7222
Courriel :