Le 13e monument de l'Odyssée acadienne dévoilé sur le campus de l'Université Sainte-Anne

Pointe-de-l'Église (N.-É.) - Le samedi 19 septembre 2015, la Commission de l'Odyssée acadienne, en partenariat avec la Société acadienne de Clare, la Municipalité de Clare, l'Université Sainte-Anne et la Société Nationale de l'Acadie, a procédé au dévoilement du monument de l'Odyssée acadienne de la Baie Sainte-Marie.

Une centaine de personnes étaient sur place à Pointe-de-l'Église pour le dévoilement du monument à l'Université Sainte-Anne, y compris de nombreux dignitaires. Le monument a été dévoilé en mémoire des torts subis lors du Grand Dérangement et en célébration de la survivance des Acadiens et Acadiennes de la Baie Sainte-Marie. Ce projet de commémoration du Grand Dérangement a pour but de souligner, de façon tangible et permanente, l'Odyssée du peuple acadien au Canada, sur le continent nord-américain, ainsi qu'ailleurs dans le monde.

« Les Acadiens de la Baie Sainte-Marie sont très fiers parce que ça fait déjà quelques années que nous travaillons pour l'obtention de notre monument. Il appartient à la communauté et nous devons en être fiers. De plus, son emplacement sur le campus de l'Université Sainte-Anne assure qu'il sera toujours là où les gens pourront le voir », explique Elaine Thimot, directrice générale de la Société acadienne de Clare.

La Municipalité de Clare et la Société acadienne de Clare ont profité de l'occasion pour remettre une plaque commémorative à l'Université Sainte-Anne afin de souligner son 125e anniversaire et reconnaître l'importance de son rôle envers la préservation de la langue et de la culture acadiennes en Nouvelle-Écosse.

« L'Université Sainte-Anne est fière d'avoir un monument de l'Odyssée acadienne sur son campus et de s'en occuper. Ce monument est le symbole de la force du peuple acadien, de sa persévérance et de ses efforts pour sauvegarder l'identité des Acadiens et des Acadiennes »

- Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne

Depuis l'année 2005, treize monuments ont été érigés dont cinq au Nouveau-Brunswick, deux en Nouvelle-Écosse, un à l'Île-du-Prince-Édouard, un à Terre-Neuve-et-Labrador, deux au Québec, un en Louisiane et un à Miquelon (France).

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne est le seul établissement d'enseignement postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse. Elle accueille principalement des étudiants originaires des provinces de l'Atlantique mais également de partout ailleurs au Canada, ainsi que d'une douzaine d'autres pays. L'Université Sainte-Anne dispense des programmes collégiaux et universitaires dans ses cinq campus de Halifax, Petit-de-Grat, Pointe-de-l'Église, St-Joseph-du-Moine et Tusket (Nouvelle-Écosse). Pour plus d'information, visitez notre site internet www.usainteanne.ca.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel :



Articles reliés

Le gouvernement du Canada annonce du financement pour ériger un monument Odyssée sur le campus de l'Université Sainte-Anne

Le 28 juillet 2015 – Pointe-de-l'Église (Nouvelle-Écosse) – Le gouvernement du Canada octroie une somme de 31 500 dollars à la Société acadienne de Clare pour ériger un monument qui se nommera Odyssée acadienne de la baie Sainte-Marie et installer six plaques d'interprétation, afin de souligner le 125e anniversaire de l'Université Sainte-Anne. Cette aide est offerte dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.

Lire la suite...