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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 9 septembre 2020 – Le professeur Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), vient d'être nommé en tant que chercheur associé au Centre d'études louisianaises de l'Université de Louisiane à Lafayette. Cette affiliation offrira de nombreuses occasions de renforcer les liens entre ULL et l'Université Sainte-Anne au niveau de la recherche, notamment à travers les activités de l'Observatoire Nord/Sud, le centre rattaché à la CRÉAcT.

Établi en 1973, le Centre d'études louisianaises a pour mission de stimuler la recherche sur l'héritage culturel louisianais et, pour ce faire, comprend un important centre d'archives, une maison d'édition et une division consacrée aux activités pour le public. Il est dirigé depuis 2018 par Joshua Caffery, folkloriste, poète, musicien ainsi qu'ancien des programmes d'immersion de l'Université Sainte-Anne.

Le professeur Bruce fait partie d'un groupe de cinq Fellows qui auront un mandat de cinq ans, jusqu'en 2025. Selon l'annonce publiée par Caffery, leur rôle consiste à « exercer une fonction consultative rapport aux opérations et à l'orientation stratégique du centre, ainsi qu'à servir d'ambassadeurs ». Chaque Fellow présentera une conférence invitée et collaborera à l'organisation d'un colloque en études louisianaises. Les autres chercheurs associés sont Jeffery Darensbourg, rédacteur-en-chef d'un magazine sur la culture autochtone; Phebe Hayes, présidente de l'Iberia African American Historical Society; Andy Horowitz, professeur d'histoire à Tulane University; et Nathan Rabalais, professeur d'études francophones à ULL.

Les recherches du professeur Bruce dans le cadre de la CRÉAcT portent sur l'évolution de la diaspora acadienne ainsi que sur la culture créole en Louisiane. Son livre Afro-Creole Poetry in French from Louisiana's Radical Civil War-Era Newspapers: A Bilingual Edition, réunissant près de 80 poèmes du 19e siècle composés par des militants francophones des droits civiques, accompagnés d'une étude historique, vient de paraître aux presses de The Historic New Orleans Collection. Bruce a également le statut de chercheur associé auprès de l'Institut L.-R.-Wilson d'histoire canadienne à McMaster University.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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