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Pour la deuxième fois cette année, l'Université Sainte-Anne, campus de Halifax présente son projet « Développement pour le travail de la population active immigrante ». Mis sur pied par l'Université Sainte-Anne en collaboration avec des partenaires locaux, ce projet offre un service de développement de compétences afin de faciliter l'intégration efficace des immigrants francophones au marché du travail de la région.

Le projet, qui comprend deux activités principales, propose d'une part, divers ateliers afin de préparer les participants au marché du travail canadien et, d'autre part, une période de placement auprès d'employeurs francophones ou bilingues qui répondront aux attentes des participants.

Les ateliers couvriront entre autres la préparation de CV, la lettre de présentation, la préparation à l'entrevue, le marché du travail canadien, ainsi que des ateliers sur la sécurité au travail. Les ateliers seront étalés sur une période de dix semaines: ils permettront aux participants d'être mieux outillés lors de leur recherche d'emploi et d'acquérir une meilleure connaissance du marché du travail canadien.

Le placement en milieu de travail, d'une durée de six semaines, sera rémunéré et permettra au participant d'avoir une expérience de travail canadienne. Nous savons que l'expérience de travail est souvent un critère d'embauche demandé par les employeurs canadiens. Ce projet permettra ainsi aux participants d'obtenir une expérience souvent demandée par les employeurs. Et du même coup, les participants auront une occasion unique de faire du réseautage, qui est souvent difficile dans un milieu urbain.

Le placement en milieu de travail (d'une durée de six semaines) sera rémunéré et permettra aux participants d'avoir une expérience de travail canadienne, critère d'embauche souvent demandé par les employeurs canadiens. Les participants auront également une occasion unique de faire du réseautage, qui est souvent difficile dans un milieu urbain.

Ce projet vise l'intégration efficace des immigrants francophones au marché du travail de la province. Les candidats éligibles seront identifiés en collaboration avec nos partenaires, tout en respectant l'Entente sur le marché du travail.

Nous ferons également appel aux employeurs de la région afin d'offrir des expériences de travail aux participants du projet. Les immigrants possèdent des expériences de travail variées et seront donc un atout précieux pour les futurs employeurs.

Le projet « Développement pour le travail de la population active immigrante » est financé dans le cadre de l'Entente Canada – Nouvelle-Écosse relative au marché du travail grâce à laquelle le Canada transfèrera environ 85 millions de dollars à la Nouvelle-Écosse sur une période de six ans pour aider les travailleurs peu spécialisés, non admissibles à l'assurance emploi et les membres des groupes sous-représentés sur le marché du travail à trouver un emploi durable.

Si vous êtes un immigrant francophone ou un employeur et que vous êtes intéressé par ce projet, veuillez contacter Mme Sonia Losier, coordonnatrice du projet, à l'Université Sainte-Anne - Campus de Halifax au numéro 902-424-8979.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !