Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 21 mai 2024– L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer qu'elle décernera le Prix d'excellence Louis E. Deveau au Centre communautaire culturel La Picasse lors de la remise des diplômes d'études collégiales qui aura lieu le mardi 25 juin 2024. Toute la communauté est invitée à se joindre à cette célébration qui se déroulera simultanément aux campus de Petit-de-Grat, Pointe-de-l'Église et Halifax.

Situé à Petit-de-Grat sur l’Isle-Madame, le centre communautaire culturel La Picasse est le carrefour de la francophonie et de la vitalité acadienne à l’est de l’Île du Cap-Breton.

Depuis plus de 25 ans, le centre a comme mission d’appuyer l’avancement de la langue française et de promouvoir la culture acadienne et francophone locale par l’organisation d’évènements communautaires, artistiques et culturels. Il organise des programmes éducatifs, fait la promotion de l’histoire locale et encourage la recherche, la publication et la diffusion d’informations attachées à l’éducation du patrimoine acadien.

« Je suis très heureux de reconnaitre les contributions inestimables de La Picasse. Cela fait depuis mes jours comme ministre responsable des Affaires acadiennes de la Nouvelle-Écosse et lors de l’inauguration en 1997 que je connais les efforts et le travail de La Picasse et de l’importance de ce centre communautaire pour la communauté de Petit-de-Grat et de la région. Félicitations pour tout le travail qui a été accompli au cours des 27 dernières années. »

- Allister Surette, recteur et vice-chancelier

Des installations sont mises à la disposition de la communauté pour organiser et accueillir des activités, comme une grande salle (375 places) avec estrade, des petites salles de réunion, un système de son et lumière, ainsi qu’un bar sur demande et une cuisine.

Une programmation variée est offerte aux personnes de tous les âges, comme des repas communautaires, des ateliers d’arts visuels, des camps de jour et du théâtre pour les jeunes, des soirées familiales, des conférences pour les personnes de 50 ans et plus et des concerts de musique, pour n’en nommer que quelques-uns.

De plus, le Centre communautaire culturel La Picasse entretient plusieurs partenariats avec des organismes clés, comme le Conseil scolaire acadien provincial, Équipe Alphabétisation Nouvelle-Écosse, La Pirouette, Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse, Comté de Richmond, Bibliothèque publique, Services Canada, Services communautaires, Radio Richmond, Femmes acadiennes de Richmond et Festival acadien de Petit-de-Grat, qui bénéficient aux membres de la communauté.

En guise de reconnaissance pour ses efforts de promotion de la langue française et pour ses contributions à la vitalité de la culture acadienne de l’est de l’Île du Cap-Breton, l'Université Sainte-Anne est fière de décerner le Prix d'excellence Louis E. Deveau au Centre communautaire culturel La Picasse.

À propos de lUniversité Sainte-Anne

LUniversité Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes dimmersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour lexcellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions dapprentissage expérientiel favorisant lengagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement dune culture dexcellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de lAcadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus dinformation       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du recrutement
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les #usainteanneDragons sont heureux d'annoncer que Abbie Smeltzer se joindra à l'équipe féminine de volley-ball dès septembre 2024. Abbie est finissante du Centre scolaire de la Rive-Sud et a évolué avec le club de volleyball Smash.

Elle est inscrite au baccalauréat ès sciences intégré avec le baccalauréat en éducation.

Aidez-nous en lui souhaitant bienvenue dans la famille de l'Université Sainte-Anne!

Les #usainteanneDragons sont heureux d'annoncer que Abbie Smeltzer se joindra à l'équipe féminine de volley-ball dès septembre 2024. Abbie est finissante du Centre scolaire de la Rive-Sud et a évolué avec le club de volleyball Smash.

Elle est inscrite au baccalauréat ès sciences intégré avec le baccalauréat en éducation.

Aidez-nous en lui souhaitant bienvenue dans la famille de l'Université Sainte-Anne!