Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 28 avril 2025 – La communauté universitaire est profondément attristée par le décès de Jean-Douglas Comeau, ancien doyen des écoles d'immersion française et doyen honoraire à l'Université Sainte-Anne, survenu le dimanche 27 avril 2025.

Né à Montréal, Jean-Douglas Comeau a effectué une partie de son cursus académique en France. Titulaire d'un Doctorat en sciences du langage à l'Université de Toulouse-le-Mirail, il a également étudié à la Sorbonne avant de devenir professeur de français langue seconde à l'Université Sainte-Anne. Son action en faveur d'un apprentissage en français au sein d'une province anglophone s'est traduite par la création d’une école d'immersion dès son arrivée en 1972. C'est avec passion et pédagogie qu'il a œuvré au développement de ce programme jusqu'à sa retraite en 2017, année à laquelle il a été nommé doyen honoraire.

Jean-Douglas Comeau est décerné le titre de doyen honoraire
Aldéa Landry, chancelière, sert la main à Jean-Douglas Comeau lorsqu'il est
décerné le titre de doyen honoraire par le recteur, Allister Surette, en 2017.

Son action en faveur du rayonnement de la Francophonie va par-delà les frontières de l'Est canadien puisqu'à partir des années 90, il a pris l'initiative d'œuvrer au développement des échanges avec la Louisiane francophone et notamment la communauté cajun. Plus de 1000 jeunes louisianais ont participé aux écoles d’immersion jusqu'à présent. À maintes reprises, ces jeunes témoignent qu'ils y ont vécu la meilleure expérience de leur vie et qu'ils se sentent chez eux à l'Université Sainte-Anne. Ce sentiment d'appartenance a même été transmis de génération en génération vu que les premières personnes participantes louisianaises envoient maintenant leurs enfants à l'Université Sainte-Anne.

On ne peut parler de l'école d'immersion sans parler du Petit bois, un réseau de sentiers boisés et côtiers situés sur le campus de Pointe-de-l'Église. Au fil des ans, les étudiantes et étudiants des écoles d'immersion ont construit, aménagé et entretenu ces sentiers, qui sont devenus un lieu prisé par la communauté. Jean-Douglas Comeau et les élèves aux « Ateliers du Petit bois » le lèguent non seulement à l'Université Sainte-Anne, mais à la collectivité et aux passionnés de nature à travers le monde. Il s'agit d'un patrimoine inestimable transmis aux générations futures.

Depuis qu’il nous a quittés, les souvenirs et les témoignages se multiplient et tout le monde qui le connaissait s’accorde pour dire que ses vœux d’anniversaire personnalisés et envoyés annuellement à minuit seront regrettés.

Tous les membres de la communauté universitaire présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et notamment à son épouse Denise Comeau et son fils Jean-Pascal Comeau.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information      

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et affaires publiques
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.