Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 27 mars 2024 – L’Université Sainte-Anne offrira de nouveau la formation micro-certifiée Interprétation médicale, en ligne, à partir du 23 avril. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 avril pour ce cours de 40 heures, offert sur une période de 10 semaines.

Susan Tremills, interprète et éducatrice, sera l’instructrice. Susan a enseigné en 2023 le cours Fondements en interprétation de dialogue, le prérequis pour nos deux cours de spécialisation.

Cependant, grâce à la Reconnaissance des Acquis et des Compétences (RAC) qui a commencé cette année, les interprètes avec de l’expérience ont maintenant une autre possibilité : si elles ou ils répondent aux exigences et réussissent nos tests, il est possible de valider le cours de Fondements en interprétation de dialogue et d’obtenir leur micro-certification, comme si elles ou ils avaient suivi le cours.

« L’arrivée de la Reconnaissance des Acquis et des Compétences pour le microprogramme Fondements en interprétation de dialogue est un nouvel atout permettant de faire reculer la pénurie d’interprètes à laquelle le Canada fait face depuis plusieurs années maintenant et à faciliter davantage l’accès à la profession à des personnes passionnées. »

- Maxime Caradec, coordonnateur de projet et de programme à la Formation continue

Ce cours est une collaboration entre Sainte-Anne et nos partenaires : l’Association des traducteurs et interprètes de la Nouvelle-Écosse (l’ATINE), Access Language Services, le principal prestataire de services d’interprétation en Nouvelle-Écosse; Alliance Française Halifax, une association consacrée à la promotion de la langue française; Réseau Santé Nouvelle-Écosse; Santé Nouvelle-Écosse; le Consortium national de formations en santé ; et l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse.

Pour de plus amples renseignements sur la RAC, veuillez consulter ce lien.

Pour de plus amples renseignements sur la micro-certification et notre cours Interprétation médicale, vous pouvez consulter ce lien.

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !