Actualités

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 6 décembre 2022 – Monique Comeau se sent chez elle à l'Université Sainte-Anne. Le campus en bord de mer, la vie étudiante et le fait de pouvoir étudier en français dans sa région natale ne sont que quelques raisons pour lesquelles elle n'a pas hésité à s'inscrire au baccalauréat en service social au campus de Pointe-de-l'Église. Pouvant être suivi dans nos cinq campus, ce programme est offert en partenariat avec l'Université Laurentienne.

Originaire de Meteghan, Monique dit que le fait d'être professionnelle de la santé lui vient naturellement, sa mère ayant travaillé comme infirmière pendant 34 ans. C'est une profession qui lui tient à cœur et le fait de pouvoir offrir des services de santé en français et en anglais est important pour elle.

Ce n'est pas la première fois qu'elle entreprend des études dans le domaine de la santé. Elle est diplômée du programme Auxiliaire en soins continus de l'Université Sainte-Anne en 2017 et récipiendaire du Prix du recteur pour avoir terminé avec la meilleure moyenne académique dans son programme. Elle a travaillé en tant qu'auxiliaire en soins continus pendant 6 ans à la résidence Northwood, à Halifax. Elle était donc une travailleuse de première ligne lorsque la pandémie de la COVID-19 a frappé de plein fouet les établissements de soins de longue durée en 2020. 

« Mon expérience de travail à Northwood a été assez difficile. Lorsque le virus est arrivé il s'est propagé très rapidement dans cette résidence. C'était extrêmement difficile parce que les familles ne pouvaient pas voir leurs proches, et certains étaient très malades. Nous avons perdu beaucoup de gens merveilleux à cause du virus. Je suis contente d'avoir été là pendant les moments où les familles ne pouvaient pas l'être. Cela a mis les choses en perspective pour moi personnellement. »

- Monique Comeau, étudiante du baccalauréat en service social

Prête à relever un nouveau défi, c'est à l'automne 2021 que Monique s'est inscrite pour une deuxième fois à l'Université Sainte-Anne. Voulant poursuivre des études en travail social depuis longtemps, elle considère sérieusement devenir thérapeute. Elle précise que « ce sera une aide différente que je peux fournir pour atteindre de nombreuses personnes qui ont besoin d'aide. » 

Jeune femme aux multiples talents, Monique est également artiste de la scène. Elle fait partie du duo musical Charles et Monique, qui avait été sélectionné pour la demi-finale de la 51e édition du Gala de la chanson de Caraquet en 2019. Elle était également comédienne dans la série des comédies musicales nommée Clare dans un soir. Nous sommes confiants qu'une carrière enrichissante en service social l'attend!

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.