Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 9 mai 2024 – L’honorable Michel P. Samson, président du Conseil des gouverneurs de l’Université Sainte-Anne, est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Kenneth Deveau au poste de recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne pour un mandat de cinq ans débutant le 1er juillet 2024. La nomination de M. Deveau fait suite à un processus de recrutement national qui s’est échelonné sur une période de six mois.

Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Moncton et spécialiste de la vitalité des communautés linguistiques en situation minoritaire, M. Deveau a débuté sa carrière en 1992 en tant qu’enseignant de sciences et de mathématiques à l'École secondaire de Clare, avant de poursuivre des études doctorales en 2000 à l’Université de Moncton. Il est reconnu pour ses nombreuses contributions comme chercheur associé à l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques de 2002 à 2013. Il s’est joint à l’Université Sainte-Anne en 2004 comme professeur au Département des sciences de l’éducation. Sa carrière a pris une tournure administrative lorsqu’il a été nommé vice-recteur à l’enseignement et à la recherche en 2011, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2021, élargissant ensuite son champ d’action en devenant agent de développement des infrastructures de la recherche et de l’entrepreneuriat à l'Université Sainte-Anne. Depuis 2023, M. Deveau assumait la direction générale du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Reconnu à travers le Canada comme un passionné et dévoué leader francophone, Kenneth Deveau met à profit avec brio son expertise en gestion, en planification stratégique, en communication et en gouvernance. Sa capacité à travailler efficacement avec les gouvernements est également reconnue. Son implication dans des initiatives telles que le Massachusetts Institute of Technology Regional Entrepreneurship Acceleration Program, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et Invest Nova Scotia témoigne de sa volonté de contribuer au développement économique et culturel de sa région.

« Je suis heureux de la confiance qui m’est témoignée par le Conseil des gouverneurs et la communauté universitaire. C'est avec un immense honneur que j'accepte le mandat de recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne. Je m’engage à poursuivre le développement de notre institution en mettant l’accent sur l’excellence académique, le renouvellement des savoirs, la recherche innovante et le renforcement de notre identité acadienne et francophone. Ensemble, nous veillerons à ce que notre engagement pour l’épanouissement de la Francophonie, la valorisation de la qualité de vie et le respect de l’environnement guident notre travail. Nous réaliserons nos objectifs en accueillant la créativité et la collaboration avec tous les membres de notre communauté et nos partenaires, en accord avec les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. »

- Kenneth Deveau, 21e recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne

Le Conseil des gouverneurs profite de cette nomination pour remercier chaleureusement le recteur et vice-chancelier sortant, monsieur Allister Surette, pour son leadership et sa contribution remarquable pendant plus de treize années à la tête de l’Université Sainte-Anne. Toute la communauté de l’Université Sainte-Anne lui souhaite bonheur et succès dans ses projets futurs.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du recrutement
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À l’occasion de la collation des grades, l’Université Sainte-Anne désire faire rayonner la fierté et la réussite de ses diplômées et diplômés. La cérémonie sera diffusée en direct aujourd'hui, à partir de 14 h, sur le site web de l’Université! Une initiative qui permet à ceux qui ne peuvent pas se déplacer d’assister de chez eux à cette cérémonie.

#usainteanne2024

À l’occasion de la collation des grades, l’Université Sainte-Anne désire faire rayonner la fierté et la réussite de ses diplômées et diplômés. La cérémonie sera diffusée en direct aujourd'hui, à partir de 14 h, sur le site web de l’Université! Une initiative qui permet à ceux qui ne peuvent pas se déplacer d’assister de chez eux à cette cérémonie.

#usainteanne2024