Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 9 avril 2024 – La vie étudiante a été célébrée en grand lors du Gala des mérites qui a eu lieu le samedi 6 avril 2024 à la cafétéria du campus de Pointe-de-l’Église de l’Université Sainte-Anne.

Les célébrations ont honoré et récompensé nos étudiantes et étudiants grâce à leur travail, leurs réalisations et leur dévouement. Soulignant l'excellence académique, le leadership et la contribution exercée aux niveaux socioculturel, sportif et communautaire, ce sont plus de 50 distinctions qui ont ainsi été décernées au cours de la soirée.

De plus, Sebastien Dol, directeur des services aux étudiants et de l’internationalisation, et Whitney Doucet, la nouvelle entraîneuse de l’équipe de badminton, ont exprimé leur reconnaissance à Nil Doucet, qui a été entraineur de l’équipe de badminton pendant les 30 dernières années. Son travail et son dévouement ont permis à de nombreux athlètes de représenter fièrement l’Université Sainte-Anne sur le terrain.

Finalement, les efforts d'une étudiante et d’un étudiant qui ont chacun reçu une bourse de 3 500 $ après avoir été choisis en tant que finalistes pour le prix Frank H. Sobey pour les études commerciales ont été soulignés. Chantal Deveau et Arona Diop se sont distingués au cours de leurs études au baccalauréat en administration des affaires ces quatre dernières années.

Félicitations à tous les récipiendaires 2024 : toute la communauté universitaire vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets !

Palmarès du recteur

Amy Arsenault - D.S.S.                       
Joshua Aucoin - B.Sc. (biologie)        
Mathieu Belliveau - B.A.A. coop        
Loren Enman - B.A. (français)/B.Éd.  
Jaelle Kabiena Panu - B.A.A. coop     
Catherine Mallet - B.Éd.        
Evelyne Melanson - B.A. (histoire)/B.Éd.      
Monique Muise - B.A. (français)/B.Éd.          
Talia Quinlan - B.Sc. (biologie)/B.Éd.
Joseph Rapp - B.A.A. coop     
Micheline Theriault - B.Sc. (biologie)
Anya Vanclief - B.Sc.  

Prix départementaux

Prix Université Sainte-Anne pour l'excellence dans la langue anglaise : Amélie Guitard
Prix Muriel-Comeau : Catharine Hatcher
Prix Hector Pothier : Amy Arsenault
Prix Père-Léger-Comeau : Mykkaela Lutes

Récipiendaires des prix socioculturels

Prix socioculturels

Contribution exceptionnelle (leadership) - Mykkaela Lutes
Contribution exceptionnelle (intégration) - Franck Dekou
Contribution exceptionnelle (intégration) - ElHadji Arona Diop
Contribution exceptionnelle (communautaire) - Lauren Amero
Contribution exceptionnelle (vie étudiante) - Alec Comeau
Contribution exceptionnelle (bien-être) - Amélie Guitard
Contribution exceptionnelle (sport) - Joshua Aucoin
Contribution exceptionnelle (sport) - Whitney Doucet
Contribution exceptionnelle (sport) - Jacqueline Bright

Personnalité socioculturelle de l’année – Alec Comeau
Résidence de l’année - Belliloise
Bourse de l’AGEUSA – Laurent Materanya

Récipiendaires des prix sportifs

Prix sportifs

Cross Country
Plus utile : Joseph Rapp
Plus amélioré : Laurent Kadeke Materanya

Volleyball féminin
Plus utile : Makayla Addington
Plus amélioré : Abby Despres

Volleyball masculin
Plus utile : Louis-Philippe LeBlanc
Plus amélioré : Ethan Laing

Badminton
Plus utile : Whitney Doucet
Plus amélioré : Jasmine LeBlanc

Coupe des nations
Première position : Congo 2
Deuxième position : Côte d’Ivoire/Cameroun/Canada
Troisième position : Congo 1

Soccer féminin
Lauren Amero, Lauren Murray, Abby Despres, Megan d’Entremont, Grace Spinney, Ella Stirling, Saydee Webster et Robyn Deon

Prix Pierre-Nobert : Athlètes et recrues de l’année

Athlète féminine de l’année : Whitney Doucet   
Athlète masculin de l’année : Louis-Philippe LeBlanc
Recrue masculine de l’année : Nate Beaton
Recrue féminine de l’année : Kyana Brideau

Reconnaissances spéciales : ACAA

Whitney Doucet qui s’est qualifiée pour les Championnats nationaux de l’ACSC dans la catégorie femme simple
Louis-Philippe LeBlanc de l’équipe de volley-ball masculin nommé joueur par excellence de la
saison et membre de la première équipe d'étoiles
Jeremy Bourque de l’équipe de volley-ball masculin nommé membre de la première équipe d'étoiles
Joshua Aucoin de l’équipe de volley-ball masculin nommé membre de la première équipe d'étoiles
Jay Melanson, de l’équipe de volley-ball masculin nommé entraîneur de l'année pour une deuxième année consécutive

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du recrutement
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !