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Pour la cinquième année consécutive, le nombre d'étudiants inscrits à l'Université Sainte-Anne est en hausse. C'est toutefois un record qui vient d'être battu : malgré une conjoncture économique et démographique difficile en Nouvelle-Écosse, Sainte-Anne dénombre 495 inscriptions en février 2010, soit une augmentation de 6,5% par rapport à octobre 2009.

« Nous avons ciblé le marché international et nous connaissons beaucoup de succès dans ce dossier. De plus, nous avons resserré les liens avec les écoles francophones du nouveau Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard, en plus des écoles du CSAP. Du côté du programme d'immersion, notre recrutement est plus proactif, nous recevons beaucoup plus de visites sur notre campus principal et cela porte ses fruits. »

- Hughie Batherson, vice-recteur aux affaires étudiantes.

Dans les faits, les inscriptions d'étudiants internationaux ont augmenté de 10% : 14 nationalités sont désormais représentées sur le campus principal de Pointe-de-l'Église. Cette diversité permet aux étudiants de développer et d'améliorer leur compréhension du monde.

Dans le département d'immersion française, les inscriptions ont augmenté de 15%. Depuis quelques années, les chiffres étaient systématiquement à la baisse en janvier: cette hausse significative illustre aussi bien l'excellence de l'enseignement prodigué que les efforts de l'équipe de recrutement.

À noter également, le cas particulier de 20 étudiants en « nursing » : inscrits à Dalhousie, ils sont néanmoins considérés comme étudiants à temps plein de l'Université Sainte-Anne, qui leur offre 3 cours en anglais. Ces étudiants sont une nouvelle preuve de la collaboration qui existe entre les universités : elle souligne aussi la capacité d'adaptation et la flexibilité de Sainte-Anne.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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