Actualités

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 14 février 2023 – L'Université Sainte-Anne est heureuse d'annoncer une toute nouvelle Maîtrise en sciences biologiques. Ce programme, qui accueillera sa première cohorte en septembre 2023, offre une formation spécialisée en recherche dans le domaine des sciences biologiques.

L'accent sera mis sur le développement de compétences scientifiques approfondies, incluant des approches innovatrices pour répondre à une question de recherche, l'application de la méthode scientifique et le développement et la validation de méthodes d'analyses.

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux étudiantes et étudiants un nouveau programme qui leur permettra de s'initier à la recherche en biologie. Ce programme leur donnera l'occasion de s'intégrer aux différentes activités que nous offrons, comme participer à des travaux de recherche où ils apprendront à maîtriser plusieurs techniques de laboratoire, en plus de comprendre comment ceux-ci sont organisés. »

- Martine Béland, vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche à l'Université Sainte-Anne.

Les diplômées et diplômés de cette maîtrise pourront, entre autres, entreprendre une carrière en recherche scientifique dans la fonction publique (laboratoires et services gouvernementaux), dans l'industrie (recherche fondamentale et appliquée, consultation) ainsi que dans des organismes à but non lucratif (centres de recherche et de développement). Il sera également possible de poursuivre vers une formation de troisième cycle ou d'entreprendre une carrière académique (institutions postsecondaires, instituts de recherche).

La durée normale de cette formation est de deux ans. La première année est consacrée à la scolarité (séminaires et méthodes en sciences biologiques) ainsi qu'à la préparation d'un projet de mémoire. La seconde année est consacrée aux activités de recherche et à la rédaction supervisée du mémoire.

Pour plus d'information ou pour manifester votre intérêt pour ce programme, veuillez contacter Rachelle LeBlanc, directrice du recrutement (par intérim), à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les #usainteanneDragons sont heureux d'annoncer que Alexa Roussy se joindra à l'équipe féminine de volley-ball dès septembre 2024. Alexa est finissante de l'École Secondaire Népisiguit et a évolué avec le Club de volleyball Chaleur.

Elle est inscrite à l'année préparatoire au baccalauréat en sciences sociales.

Aidez-nous en lui souhaitant bienvenue dans la famille de l'Université Sainte-Anne!

Les #usainteanneDragons sont heureux d'annoncer que Alexa Roussy se joindra à l'équipe féminine de volley-ball dès septembre 2024. Alexa est finissante de l'École Secondaire Népisiguit et a évolué avec le Club de volleyball Chaleur.

Elle est inscrite à l'année préparatoire au baccalauréat en sciences sociales.

Aidez-nous en lui souhaitant bienvenue dans la famille de l'Université Sainte-Anne!