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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 4 octobre 2023 – À l’Université Sainte-Anne, toutes et tous s’entendent pour affirmer que la sécurité sur le campus est une priorité incontournable à laquelle nous travaillons et continuerons de travailler ensemble.

Au terme d’une série de discussions franches et importantes qui, cet automne, ont réuni la haute administration, des membres de la population étudiante et de leur association, de nombreux membres du personnel et du corps professoral, ainsi que l’exécutif de l’Association des professeurs, professeures et bibliothécaires, l’Université Sainte-Anne s’engage à maintenir le cap et à déployer tous les efforts visant à offrir un lieu d’apprentissage et d’épanouissement sain et sécuritaire dans toutes ses installations.

« Notre engagement commun pour le maintien de campus sécuritaires et respectueux est la meilleure garantie afin que tout notre monde puisse étudier, travailler et s’épanouir en toute liberté, sans menace et sans contrainte », a déclaré le recteur et vice-chancelier de l’Université, Allister Surette. « Nous avons en place une nouvelle politique contre la violence sexuelle, avec des processus de traitement précis et adaptés, ce qui contribue à affirmer la tolérance zéro à l’endroit de comportements dégradants ou irrespectueux. »

La direction de l’Université condamne sans réserve toute conduite inappropriée, quelle qu’en soit la nature, et encourage toute personne qui pourrait avoir été victime ou témoin de tels actes à faire un signalement à la direction des Services aux étudiants ou à contacter les services de police.

Poser les gestes qui comptent

L’Université Sainte-Anne prend très au sérieux la prévention de la violence sexuelle sur ses campus, que ce soit par le biais d’ajustements constants aux infrastructures ou d’efforts continus de sensibilisation auprès de la population étudiante et du personnel. Depuis plusieurs années, de la formation et des activités de sensibilisation sont offertes en continu à la communauté universitaire. Aussi, un soutien individuel est possible grâce au service de conseil en bien-être, disponible sur rendez-vous, ou encore grâce à l’agente à l’Équité, la diversité et l’inclusion. En outre, la Politique visant à prévenir et à contrer la violence sexuelle propose une liste de ressources supplémentaires.

La nouvelle version de cette politique importante, adoptée le 23 septembre 2023, répond aux recommandations issues de notre communauté, telles que la prise en charge d’une plainte par une équipe d’enquête externe et des échéanciers de traitement précis. De plus, le nouveau site Internet de l’Université, dont le lancement est prévu cet automne, comptera une page sur la violence sexuelle.

À l’Université Sainte-Anne, les besoins en sécurité sont évalués continuellement. En guise d’exemples, on a amélioré l’éclairage interne à quelques reprises et placé des caméras aux endroits névralgiques. De plus, un plan de réaménagement complet de l’éclairage extérieur est en cours, et la présence d’agents de sécurité sur les campus est augmentée au besoin.

Afin de s’informer des bonnes pratiques et de collaborer à ce travail important à une échelle plus vaste que notre seule institution, l’Université siège au comité provincial de prévention de la violence sexuelle et collabore avec d’autres institutions dans l’effort collectif visant à prévenir et à contrer la violence à caractère sexuel dans le milieu de l’éducation supérieure. Ces instances externes nourrissent le travail de notre propre comité interne de prévention de la violence sexuelle. Par ailleurs, une semaine du consentement est organisée chaque session avec l’intervention de spécialistes externes.

L’Université Sainte-Anne est déterminée à continuer à offrir un environnement sécuritaire où chaque individu est respecté, où le consentement est la norme et où les actes répréhensibles n’ont pas leur place. Cette culture du respect et du consentement est l’affaire de tous, et tout le monde — employées et employés, administrateurs et administratrices, étudiantes et étudiants — y travaille de concert.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information      

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du recrutement
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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