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Darrel Samson, Kenneth Gaudet, Allister Surette, Suzanne Saulnier et Jocelyne Chiasson

Pointe-de-l'Église, le 24 février 2015 - Le Centre provincial de ressources préscolaires (CPRPS) a signé une entente sans précédence avec le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) et l'Université Sainte-Anne (US-A). Darrell Samson, directeur du CSAP, Kenneth Gaudet, président du CSAP, Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne, Suzanne Saulnier, directrice générale du CPRPS et Jocelyne Chiasson, présidente du CPRPS étaient présents pour la signature de l'entente de collaboration axé sur l'avancement du secteur de la petite enfance en Nouvelle-Écosse.

L'entente officialise la relation qui existe depuis longtemps entre les trois organismes reconnus pour leur engagement à l'éducation en français et au développement linguistique et culturelle des communautés acadiennes et francophones de la province. Par l'entremise d'une collaboration étroite, le CPRPS, le CSAP et l'US-A partageront les informations relatives à leurs programmes, initiatives, projet et services visant à mieux répondre aux besoins communautaires dans le secteur de la petite enfance. Ils travailleront de concert sur le développement de programmes, de services et de projets ayant un intérêt et un bénéfice commun. Ensemble, ils présenteront une voix unie auprès du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance ainsi que toute autre instance ou bailleur de fonds qui s'intéressent au secteur de la petite enfance. De manière peut-être encore plus significative, les partenaires valoriseront l'importance du secteur de la petite enfance pour la pérennité de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.

La priorité du nouveau partenariat sera d'établir un comité de travail, avec une composition égale des trois institutions, ayant comme but de favoriser le rapprochement des institutions dans le domaine de l'éducation à la petite enfance. Le comité se rencontrera un minimum de deux fois par année. En accord avec le but principal du partenariat, les objectifs de l'entente sont d'assurer des échanges continus entre le CSAP, l'US-A et le CPRPS concernant des stratégies gagnantes en éducation à la petite enfance et an apprentissage auprès du personnel dans le secteur de la petite enfance, présents et futurs; de créer et promouvoir des occasions pour que le personnel des trois institutions collabore à offrir des opportunités d'apprentissage en éducation à la petite enfance variées et enrichissantes aux enfants, aux éducateurs et aux administrateurs; d'inciter une collaboration étroite entre le CSAP, l'US-A et le CPRPS ainsi que leurs partenaires pour voir à la promotion et à l'avancement de l'éducation de la petite enfance en Nouvelle-Écosse; et d'accroitre davantage les opportunités de collaboration sur des projets ponctuels entre le CSAP, l'US-A et le CPRPS.

La directrice générale du CPRPS se dit très contente de l'engagement démontré par le CSAP et l'Université Sainte-Anne envers le secteur de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.

« Je suis convaincue que la signature de cette entente de collaboration joue un rôle déterminant dans l'avancement de l'éducation de la petite enfance et la valorisation du secteur en Nouvelle-Écosse. »

- Mme Suzanne Saulnier

Pour tout renseignement additionnel

Suzanne Saulnier
Centre provincial de ressources préscolaires
Téléphone : 902-769-5851
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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