Actualités

Clint Bruce

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 9 février 2016 - L'Université Sainte-Anne a le plaisir d'annoncer que Clint Bruce, professeur au Département des sciences humaines et directeur au Centre acadien, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT). Le programme interdisciplinaire de la CRÉAcT aura pour objet d'étudier les liens entre les communautés de la diaspora acadienne, tout particulièrement entre la Nouvelle-Écosse et la Louisiane, en tenant compte du rôle grandissant des nouvelles technologies de communication.

La chaire recevra une subvention du Programme des chaires de recherche du Canada de l'ordre de 500 000 $, à utiliser au cours des 5 prochaines années. L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, en a fait l'annonce ce matin à l'University of British Columbia. Le Programme des chaires de recherche du Canada investit environ 265 millions de dollars par an afin d'attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde. Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines.

Kenneth Deveau, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche note que « La recherche de Clint Bruce, dont les objectifs s'alignent avec le Plan stratégique de recherche de l'Université Sainte-Anne, permettra de mieux comprendre la vie interconnectée des communautés acadiennes selon une perspective interdisciplinaire et actuelle. »

Les activités liées à la CRÉAcT auront lieu principalement dans l'Observatoire Nord/Sud, un laboratoire ethnographique située au deuxième étage de l'édifice de la bibliothèque Louis-R.-Comeau du campus de Pointe-de-l'Église. La première année de recherche sera consacrée à l'histoire des contacts entre les Maritimes et la Louisiane et les années subséquentes toucheront à trois grands volets, soient i) l'imaginaire diasporique et l'action transnationale, ii) l'Acadie numérique et iii) les récits de vie, de l'Acadie à la Louisiane. L'Observatoire Nord/Sud proposera également un blogue, Les Carnets Nord/Sud (à venir).

En examinant les questions reliées à la vitalité socioculturelle et économique à l'époque des nouvelles technologies d'information et de communication, les projets de l'Observatoire Nord/Sud regrouperont des activités de recherche très pertinentes dans les domaines du tourisme, des échanges éducationnels, des médias, des secteurs culturels et créatifs et de la gouvernance institutionnelle. Par conséquent, les entrepreneurs et les institutions locales seront en meilleure mesure de comprendre les intérêts et les besoins de la diaspora acadienne et comment elle s'intéresse à la Nouvelle-Écosse.

La CRÉAcT est la deuxième chaire de recherche octroyée à l'Université Sainte-Anne par le Programme des chaires de recherche du Canada. Elle vient complémenter la recherche de Jimmy Thibault, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones, qui a pour mandat d'étudier, dans une perspective comparative, comment l'évolution de la conscience identitaire acadienne, telle que représentée dans la littérature, s'inscrit dans la conscience identitaire du continent américain et, plus particulièrement, de l'Amérique française. Ces deux chaires et le Centre Acadien - un centre de recherche et d'études pluridisciplinaires acadiennes - font de l'Université Sainte-Anne une chef de file en études acadiennes. Allister Surette ajoute que « Ces deux chaires et leurs titulaires fournissent un leadership au développement d'une culture d'excellence en recherche et en développement tout en offrant des occasions d'apprentissage expérientiel uniques aux étudiants et en contribuant à l'ancrage de l'Université dans son milieu. »

Tous sont invités à célébrer cette occasion lors d'une réception au 4e étage de l'édifice Bernadin-J.-Comeau le mercredi 17 février à partir de 17 h 00.

À propos de Clint Bruce

Initié aux études acadiennes grâce à une bourse Fulbright (2002-03), Clint Bruce détient un doctorat en études francophones de l'Université Brown à Rhode Island ainsi qu'une formation en linguistique appliquée qui l'a doté d'une connaissance de démarches micro-ethnographiques et de méthodes d'analyse sociolinguistiques. Natif du Nord de la Louisiane, il possède une connaissance profonde des réalités socioculturelles de cette société.

Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues savantes basées au Canada, aux États-Unis, en France et ailleurs dans le monde. Il collabore également avec un réseau fécond de chercheurs et d'interlocuteurs sur divers projets et initiatives scientifiques. Il est membre fondateur du comité de direction des Éditions Tintamarre, maison d'édition louisianaise, et a fait partie du comité scientifique du colloque « L'Acadie dans tous ses défis » du Congrès mondial acadien 2014. Ayant signé la traduction française de l'ouvrage Istrouma : manifesta houma (Tintamarre, 2015) du militant autochtone T. Mayheart Dardar, il prépare actuellement une édition bilingue de Civil War-Era Protest Poetry in French by Louisiana Afro-Creoles, à paraître en 2017 chez The Historic New Orleans Collection.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientielles favorisant l'engagement et la réussite estudiantins et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les #usainteanneDragons sont heureux d'annoncer que Abbie Smeltzer se joindra à l'équipe féminine de volley-ball dès septembre 2024. Abbie est finissante du Centre scolaire de la Rive-Sud et a évolué avec le club de volleyball Smash.

Elle est inscrite au baccalauréat ès sciences intégré avec le baccalauréat en éducation.

Aidez-nous en lui souhaitant bienvenue dans la famille de l'Université Sainte-Anne!

Les #usainteanneDragons sont heureux d'annoncer que Abbie Smeltzer se joindra à l'équipe féminine de volley-ball dès septembre 2024. Abbie est finissante du Centre scolaire de la Rive-Sud et a évolué avec le club de volleyball Smash.

Elle est inscrite au baccalauréat ès sciences intégré avec le baccalauréat en éducation.

Aidez-nous en lui souhaitant bienvenue dans la famille de l'Université Sainte-Anne!