Baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie, régime coopératif
Baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie, régime coopératif
Baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie, régime coopératif
Le régime coopératif exige un total de 120 crédits (même nombre de crédits associés au baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie) et 3 stages de travail rémunérés. L’ensemble du programme de majeure en biologie et l’option COOP est échelonné sur une période de quatre ans et demi.
Grâce au régime coopératif, les étudiantes et étudiants auront l’opportunité d’enrichir leur curriculum vitae avec des expériences pratiques et concrètes, de savoir comment bien se préparer aux entrevues d’embauche, d’exercer l’activité professionnelle à laquelle ils se destinent et de faciliter leur intégration sur le marché du travail.
Informations générales
Diplôme
Baccalauréat ès sciences (B.Sc.) avec majeure en biologie, régime coopératif
Baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie, régime coopératif
Afin d’être admis au régime coopératif en biologie, l’étudiant doit satisfaire aux conditions suivantes :
Poursuivre ses études à temps complet dans le programme de B. Sc. avec majeure en biologie;
Avoir complété un minimum de 10 cours (30 crédits) dans le programme de B. Sc. avec majeure en biologie avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,80.
Structure du programme
Baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie, régime coopératif
120 crédits - 4 ans ½
Le baccalauréat en biologie exige un total de 120 crédits répartis sur une période de quatre ans. La majorité des cours ont une composante pratique sous forme de laboratoire ou d'étude sur le terrain.
Le programme offre une large formation théorique et pratique dans les différents domaines de la biologie : biologie moléculaire et cellulaire, génétique, microbiologie, biochimie, anatomie et physiologie, zoologie, botanique, et écologie. Il permet d'acquérir une formation générale spécialisée dans l'une de deux concentrations ou encore en cheminement général.
Concentration biologie cellulaire et moléculaire
L'accent est mis sur la biologie cellulaire et moléculaire aussi bien que sur les sciences biomédicales. Cette concentration intéresse les étudiants qui ont l'intention de poursuivre une carrière liée aux professions de la santé, à la biotechnologie, aux sciences biomédicales ou à la recherche et innovation. L'étudiant devrait choisir 15 crédits parmi les cours suivants : Anatomie et physiologie, Parasitologie, Immunologie, Biologie du développement, Biologie moléculaire et Biochimie.
Concentration biologie environnementale
Cette concentration porte sur les interactions entre les êtres vivants et leur environnement naturel et elle intéresse les étudiants souhaitant faire carrière ou encore obtenir une maîtrise ou un doctorat dans les domaines liés à la biologie de la faune, de la flore et de la conservation. L'étudiant devrait choisir 15 crédits parmi les cours suivants : Écologie marine, Écologie appliquée, Zoologie des invertébrés et vertébrés, Évolution, Ornithologie et Botanique.
Cheminement général
Le cheminement général permet à l'étudiant d'acquérir une formation multidisciplinaire qui couvre de nombreux aspects de la biologie, allant du niveau moléculaire jusqu'aux populations et écosystèmes. L'étudiant peut donc choisir sa formation en fonction de ses champs d'intérêt et de ses aspirations.
* Selon le résultat du test de classement du département des études françaises. L'étudiant doit compléter le cours FRAN 1453 : Rédaction universitaire II et pourra avoir à utiliser ses cours au choix pour y parvenir. L'étudiant classé au-delà de FRAN 1453 : Rédaction universitaire II lors du test de classement doit suivre 6 crédits de cours LITT ou LING.
** L'étudiant doit compléter 6 crédits de cours ANGL niveau 2000. Pour l'étudiant qui se classe au niveau ANLS selon le résultat du test de classement en anglais, on peut substituer les crédits d'ANGL par des crédits d'ANLS.
Concentration Biologie cellulaire et moleculaire :
La mention « S » (succès) ou « E » (échec) sanctionnera l’activité de stage
Chaque stage a une durée de douze à seize semaines
Pendant le stage, l’étudiant.e est rémunéré.e. il (elle) doit donc se conformer aux horaires et règlements de l'employeur
Dans le cas de l’échec à un stage ou du renvoi par l’employeur, le département des sciences prend l'une des décisions suivantes:
le retrait du régime coopératif et le transfert au programme régulier
l’étudiant.e obtient la note « I » et reprend le stage avec un autre employeur
Calendrier des sessions d'études et des stages
Automne
Hiver
Printemps/été
1ère année
Études
Études
2e année
Études
Études
Stage I
3e année
Études
Stage II
4e année
Études
Études
Stage III
5e année
Études
Foire aux questions
Baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie, régime coopératif
Pourquoi vous inscrire au programme de majeure en biologie à l'Université Sainte-Anne?
L'approche personnalisée et occasion unique d'apprentissage, de découverte et d'épanouissement en français
Des laboratoires modernes et équipements à la fine pointe de la technologie
Deux serres de haute performance
Une vaste laboratoire naturel (campus de Pointe-de-l'Église) et environnement idéal pour les étudiants qui choisissent la concentration biologie environnementale
Des activités pratiques au laboratoire et sur le terrain
La valorisation de la recherche et de l'innovation
Dse occasions de participer à des projets de recherche innovants dans l'industrie
Des domaines de recherche très variés (génomique, protéomique, biologie marine, parasitologie, microbiologie, écologie)
La disponibilité et compétence des chercheurs, professeurs et techniciens
La possibilité de soutien financier interne et externe
Que pouvez-vous faire avec un diplôme de majeure en biologie?
Poursuite de la formation en milieu universitaire (maîtrise et doctorat)
Admission dans les programmes d'études en sciences de la santé (médecine, pharmacie, hygiène dentaire, physiothérapie, soins infirmiers, et science vétérinaire)
Carrière dans des domaines nécessitant une compréhension fondamentale des systèmes biologiques tels que la rédaction scientifique, la santé, le droit, le développement de médicaments, la propriété intellectuelle et la police scientifique
Questions financières
Baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie, régime coopératif
Frais de scolarité
Afin de mieux vous servir, nous offrons une calculatrice des frais qui peut vous aider à estimer vos frais en tenant compte de votre choix de programme, choix de résidence (s'il y a lieu), situation personnelle et autres facteurs qui ont une influence sur le coût de vos études. Nous vous encourageons fortement d'utiliser cet outil pour estimer vos frais.
Veuillez consulter la page des questions financières pour plus de renseignements sur le paiement et remboursement des frais, des bourses d'études, des emplois qui peuvent vous aider à payer vos frais, la protection de la vie privée, et le plan de santé offert par l'association étudiante.
Étudiants et étudiantes internationales
Veuillez consulter la page des questions financières pour étudiants internationaux pour plus de renseignements sur le paiement et remboursement des frais, des emplois qui peuvent vous aider à payer vos frais, la protection de la vie privée, et le plan de santé pour étudiants internationaux.