Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone :
902-260-5122
Téléc. :
902-769-2930
Adresse
Université Sainte-Anne
1695, route 1
Pointe-de-l'Église
,
Nouvelle-Écosse
B0W 1M0
Autres informations

Martine Béland, Ph.D, est vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche et professeure agrégée à l’Université Sainte-Anne. Ses recherches se situent au croisement de la philosophie allemande, de l’esthétique et de la littérature. Elle s’intéresse tout spécialement aux théories de la réception et de l’interprétation. Spécialiste de l’œuvre de Nietzsche, elle a publié de nombreux ouvrages, articles, traductions et contributions encyclopédiques.

Ses travaux ont bénéficié de subventions du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, de l’Office allemand d’échange académiques et de la Fédération canadienne des sciences humaines. Sa monographie Kulturkritik et philosophie thérapeutique chez le jeune Nietzsche a été finaliste pour le Prix du Canada en sciences humaines en 2014, et son essai Mégaptère (Leméac) a été finaliste aux Prix littéraires du gouverneur général en 2023.


Outre ses responsabilités à Sainte-Anne, Martine Béland siège au Conseil scientifique du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA, Paris) et au Conseil d’administration de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA), et elle est professeure associée au Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal. Elle siège en outre au Comité de rédaction de la revue littéraire L’Inconvénient.

Avant d’arriver à Sainte-Anne, elle a été chercheure invitée au Département de philosophie de St. Mary’s University, à Halifax (2020-2022), directrice du Centre canadien d’études allemandes et européennes à l’Université de Montréal (2018-2021), professeure au Département de philosophie du Cégep Édouard-Montpetit et professeure associée au Département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a aussi été chercheure invitée à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et fellow à la Klassik Stiftung Weimar.

Originaire d’Ottawa, elle se passionne pour le langage, la traduction et l’écriture, ainsi que pour la musique. Elle travaille présentement à une traduction française des Essais d’Emerson et poursuit une pratique d’écriture essayistique.

Études

  • Doctorat en philosophie (EHESS, Paris)
  • Diplôme de 2e cycle en études allemandes (Montréal)
  • D.E.A. en études politiques (EHESS, Paris)
  • M.A. en philosophie (Ottawa)
  • B.A. en philosophie (Ottawa)