Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone :
902-260-5132
Bureau :
GB 233
Adresse
Université Sainte-Anne
1695, route 1
Pointe-de-l'Église
,
Nouvelle-Écosse
B0W 1M0
Autres informations

Je suis Catherine Anguillaume, nouvellement nommée agente à l’Equité, la Diversité et l’Inclusion à l’Université Sainte-Anne et je suis ravie d’être ici pour ce mandat d’un an.

J’arrive de France, d’une province atlantique également. Je vivais dans une petite ville rurale. Mon épouse et moi-même sommes des nouvelles arrivantes au Canada, des migrantes. J’ai pu immigrer au Canada car j’ai accepté, en tant que francophone, de venir vivre et travailler dans une province anglophone, la Nouvelle-Ecosse. Je suis arrivée au Canada début juin et à Church Point début juillet après 4 années de démarches administratives.

Je découvre l’environnement de Clare et sa communauté accueillante m’enchante autant que ses paysages rayonnants de lumières irisées, de brumes marines, de saveurs iodées. Je suis tout à la fois surprise et ravie de retrouver ici les mots de mon pays, le parler acadien faisant écho au mien et à ceux de ma famille. Je me sens benaise et je prends mon pari de bien m’intégrer ici.

J’ai été embauchée à l’Université Sainte-Anne en tant qu’agente à l’Equité, la diversité et l’Inclusion. Mais qui suis-je pour avoir candidaté à ce poste ? J’ai plusieurs cordes à mon arc, oserais-je dire, tant personnellement que professionnellement.

A titre professionnel, j’ai 35 ans d’expériences en ayant travaillé dans une dizaine de pays en Europe, en Amérique du Sud et en Nouvelle-Zélande. J’ai toujours travaillé en équipe, c’est l’environnement que je trouve le plus enrichissant et le plus inspirant.

J’ai dirigé des programmes d’immersion linguistiques en France et à l’étranger organisant des centaines de séjours par an pendant plus de 15 ans pour des enfants, des adolescents, des étudiants et des publics d’adultes. Je parle couramment français, anglais, et espagnol avec quelques brins d’allemand et d’italien. Après avoir proposé et organisé tous ces programmes linguistiques, j’ai choisi de passer de l’autre côté du miroir en devenant formatrice FLE/FLS après avoir repris mes études universitaires à 40 ans. Je peux donc dire que je me suis imprégnée et surtout enrichie de tout un éventail de cultures, de codes, de pratiques. J’ai fait des rencontres extraordinaires, et durant toute ma vie, j’ai surtout appris qu’il faut savoir écouter pour mieux comprendre, pour s’intégrer, pour accepter et être acceptée. J’ai également mis en place plusieurs programmes officiels du Gouvernement français destinés à l’inclusion des personnes immigrés en France.

Pendant plusieurs années, et à titre bénévole, j’ai structuré les actions sociales pour mon entreprise, comptant environ 300 personnes pour des publics très variés. De voyages touristiques, en animation de fêtes de noël pour les enfants, en passant par l’obtention de budgets pour l’achat de livres, de billets de cinéma ou bien encore d’aides financières en cas d’accidents de vie, j’ai mis mon énergie à aider mes collègues dans leur vie au quotidien.

A travers toutes ces petites vies qui font MA vie, j’ai vu que la différence était une chance, une richesse et non une menace. Même si je n’ai pas toujours tout compris, c’est la valeur des moments de partage que je retiens et l’importance du collectif.

A titre personnel, ma famille, mes amis sont mes sources de vie. Qu’ils vivent en France, à Curico au Chili, à Oxford en Angleterre, à Auckland en Nouvelle-Zélande, la distance n’y fait rien, ils sont là, tout proches. Et je suis confiante de trouver, ici, en Clare, des amitiés sincères.

J’aime chanter, ce que j’ai fait dans une chorale depuis l’âge de 18 ans. J’aime les défis sportifs, mais pas les exploits, juste histoire de m’enrichir ou de découvrir des nouveaux horizons comme ce fut le cas lors d’un trek au Népal.

C’est avec ce vécu et cette histoire que je rejoins aujourd’hui l’Université Sainte Anne pour que l’Equité, la Diversité et l’Inclusion soit vivantes en son sein. Je m’y emploierai mais rien ne sera possible sans la collectivité, l’écoute et l’ouverture d’esprit nécessaires à toutes les valeurs que véhicule l’EDI.

Simone de Beauvoir disait : « nommer c’est dévoiler, dévoiler c’est agir ». L’Université Sainte-Anne a « dévoilé» sa stratégie institutionnelle pour l’EDI, à nous tous d’agir pour la faire vivre.