Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone :
902-260-5050
Bureau :
LD 116
Adresse
Université Sainte-Anne
1695, route 1
Pointe-de-l'Église
,
Nouvelle-Écosse
B0W 1M0
Autres informations

Depuis plusieurs années, les recherches de la professeure Fontaine ont testé empiriquement comment on peut penser l’altérité en considérant qu’elle correspond à l’interface de l’identité dans le contexte de la migration internationale. Ce sujet de recherche interdisciplinaire a été analysé à l’échelle des systèmes et de plus en plus, sa démarche de recherche se situe à plus petite échelle soit dans une perspective microsociale. La professeure aborde notamment cette question de l’identité/l’altérité sous différents angles dans plus d’un terrain situé. Dans ses échanges avec d’autres universitaires, elle partage ces questionnements en les reliant à des dimensions à la fois d’ordre théorique et méthodologique. Ces discussions ont aussi trait aux auteures et auteurs qu’elle fréquente au quotidien à partir de leurs œuvres respectives. Ces analyses sont par la suite diffusées sous forme de communications dans divers colloques et elles génèrent entre autres la préparation d’articles scientifiques. Par le passé, la professeure a publié deux livres, des articles scientifiques et des chapitres de livres au Canada, en Belgique, en France, en Angleterre, aux États-Unis ainsi qu’en Espagne. Elle poursuit des recherches interdisciplinaires qui recoupent à la fois des dimensions macrosociales et microsociales en lien avec : les temporalités et les parcours de vie ; la migration internationale et les processus d’inclusion/exclusion sociale.

  • Postdoctorat en sociologie. Groupe de recherche Ethnicité et Société (GRES). Université de Montréal (1991-1993).
  • Doctorat en science politique. Université Laval (1986-1990). Titre de la thèse: L'organisation étatique de l'inclusion et de l'exclusion: le cas du Québec (1976-1988).
  • Diplôme en sociologie. Université Catholique de Louvain. Belgique (1985).
  • Maîtrise en science politique. Université Laval (1983-1985). Titre de la thèse: Groupes linguistiques, conflits politiques: le cas belge.
  • Baccalauréat avec majeure en science politique et mineure en histoire. Université Laval (1978-1981).