L'Université Sainte-Anne décernera un doctorat honorifique à Monsieur Jean-Claude Dupont, le 12 mai 2012

Pointe-de-l'Église - L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer qu'elle décernera un doctorat honorifique en études acadiennes à Monsieur Jean-Claude Dupont, lors de la collation des grades universitaires, le samedi 12 mai 2012.

Originaire de Saint-Antonin, Rivière-du-Loup, au Québec, Jean-Claude Dupont obtient un baccalauréat ès arts de l'Université Sainte-Anne, en 1960. Il poursuit ses études à l'Université Laval, où il reçoit une licence ès lettres, une maîtrise ès arts et un doctorat en ethnologie. Par la suite, il entreprend des études postdoctorales au Centre d'ethnologie française de Paris.

Après avoir enseigné à Memorial University et à l'Université de Moncton, il entre à l'Université Laval et occupe successivement les postes de professeur auxiliaire, section ethnographie traditionnelle; professeur adjoint, programme d'arts et traditions populaires; professeur titulaire, programme d'ethnologie du Québec et de l'Amérique française, jusqu'à sa retraite en 1999. Il inaugure les études en culture matérielle et en culture acadienne et, par son enseignement et la direction d'une soixantaine de mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat, il forme toute une génération de spécialistes qui rayonnent aujourd'hui dans les milieux de la culture et du patrimoine, en muséologie et en recherche.

Ses enquêtes ethnographiques, menées au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve, alimentent les publications qui composent sa volumineuse bibliographie. Jean-Claude Dupont est ainsi l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages scientifiques sur la culture populaire. Parmi ces volumes figurent Histoire populaire de l'Acadie et Héritage Acadie, qui ont jeté les bases de l'étude de la société traditionnelle acadienne. Ses œuvres sont utilisées comme ouvrages de référence dans les cours d'histoire de l'Acadie, non seulement au niveau universitaire mais aussi, grâce à son travail de vulgarisation, dans les écoles secondaires des provinces maritimes.

Parallèlement à ses travaux universitaires, Jean-Claude Dupont recueille et illustre de nombreuses légendes de tradition francophone, produisant plus de trois cents toiles aujourd'hui exposées au Canada et à l'étranger.

Son apport scientifique lui vaut de nombreuses distinctions: parmi celles-ci, nous retiendrons son élection à la Société Royale du Canada (1981), son admission à l'Ordre des francophones d'Amérique (1992) et son investiture à l'Ordre du Canada (2005).

Pour sa contribution à l'étude de la culture canadienne-française, et plus particulièrement de la civilisation acadienne, l'Université Sainte-Anne est fière de décerner un doctorat honorifique à Monsieur Jean-Claude Dupont.

Adresse courte de l'article