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Stephen Ellenbogen

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 21 février 2017 - Les départements de sciences humaines, sciences et sciences de l'éducation de l'Université Sainte-Anne en collaboration avec the Dalhousie School of Nursing - Yarmouth Campus, présentent deux conférences par Stephen T. Ellenbogen. Les présentations porteront sur la honte chez les enfants victimes de violences familiales ainsi que sur les partenariats communauté-universitaire pour promouvoir le bien-être des jeunes.

Conférence 1

La honte chez les victimes d'abus physique et son influence sur les problèmes d'addiction et de santé mentale sur un échantillon d'adolescents placés sous protection de la jeunesse.

Date : le mercredi 1er mars 2017, de 17h à 18h00
Coût : Gratuit et ouvert au public
Lieu : Campus Pointe-de-L'Église, au SV4 (BC31) et diffusée en vidéoconférence dans tous les campus de l'Université Sainte-Anne

Conférence 2 (en anglais)

Community-based evaluations involving youth: drawing lessons from research on family-centered treatments for aggression, solution-focused treatment for mental health problems, and benefits of arts programming in low-income communities.

Date : le jeudi 2 mars 2017, de 17h à 18h00
Coût : Gratuit et ouvert au public
Lieu : Dalhousie School of Nursing, Yarmouth Campus (les frais de stationnement seront remboursés)

Stephen T. Ellenbgen est professeur agrégé à l'École de service social à Memorial University of Newfoundland. Après avoir terminé sa thèse de doctorat à l'Université McGill, il a rejoint l'École de service social à l'Université Memorial de Terre-Neuve. Depuis, il a effectué des recherches innovatrices sur la maltraitance de l'enfant, les problèmes d'agressivité, l'évaluation de programme d'intervention, le décrochage scolaire, le deuil et la dépendance aux jeux de hasard. Sa carrière de praticien s'étend sur deux décennies et comprend de l'expérience en cliniques ainsi qu'en milieu communautaire avec une clientèle diverse qui inclue les jeunes en transition et en traitement, ainsi que les adultes sans-abri et chômeurs.


À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Caroline Fitzpatrick
Professeur adjoint de psychologie
Département des sciences humaines
Université Sainte-Anne
Pointe-de-L'Église (Nouvelle-Écosse)
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 902-769-2114, ext : 7325

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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