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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 15 mai 2017 – 82 finissantes et finissants de l'Université Sainte-Anne étaient réunis le samedi 13 mai 2017, en l'Église Sainte-Marie de Pointe-de-l'Église, pour la cérémonie de la collation des grades. De plus, 6 autres finissantes se verront remettre leur diplôme par l'Université Laurentienne, partenaire de Sainte-Anne pour le programme de baccalauréat en service social.

En présence de Colin Fraser, député de Nova-Ouest à la Chambres des communes du Canada et Gordon Wilson, député de Clare-Digby à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, l'Université Sainte-Anne a remis 19 diplômes, 60 baccalauréats, 10 maîtrises et 8 prix spéciaux. Le discours d'adieu a été prononcé par Karolyn Aucoin.

Ce sont aux nouveaux diplômés que le recteur, Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne, s'est adressé en tout premier lieu dans son discours : « Vous voici au terme de plusieurs années d'études, vous voici au point d'arrivée d'un trajet qui a demandé de la détermination, de la créativité et du courage. Vos efforts sont récompensés par un diplôme, peut-être même un deuxième, la preuve que vos efforts ont porté leurs fruits. Une preuve aussi que vous avez su tiré profit de l'appui que vous avez reçu de vos professeurs et des membres de votre famille. »

Un doctorat honorifique en études acadiennes a été décerné à Monsieur Barry Jean Ancelet, pour ses contributions exceptionnelles au développement de la francophonie nord-américaine et, tout particulièrement, au renforcement des liens entre la Louisiane et la Nouvelle-Écosse. De plus, le titre de doyen honoraire de l'École d'immersion à l'Université Sainte-Anne a été décerné à Monsieur Jean-Douglas Comeau.

Vidéo souvenir

Webdiffusion

Photos

Album : Cérémonie

Des finissants à la Collation des grades 2017

Album : Diplômées et diplômés

Une finissante reçoit son diplôme

Album : Prix spéciaux

Une finissante reçoit un prix

Album : Photobooth

Une finissante et son amie montre leur bague de finissant

Liste des diplômées et diplômés 2017

Diplôme en administration des affaires

  • Asma Abid (Sousse, TUNISIE)
  • Oussama Abounouass (Salé, MAROC)
  • Aymane Boukari (Safi, MAROC)
  • Ibrahima Sory Diallo (Dakar, SÉNÉGAL)
  • Thierno Seydou Nourou Diallo (Dakar, SÉNÉGAL)
  • Babacar Diop (Dakar, SÉNÉGAL)
  • Jerome Mendy (Dakar, SÉNÉGAL)
  • Jihad Sabir Idrissi
  • Imad-Eddine Safraoui (Marrakech, MAROC)
  • Seydou Wade (Dakar, SÉNÉGAL)
  • Mehdi Zarhloul (Montréal, QC)

Diplôme préparatoire en sciences de la santé

  • Rachel Boudreau (Petit-Rocher, N.-B.)
  • Jolyane Chamberlain (Petit-Rocher, N.-B.)
  • Jacqueline Amy Hughes (Sherbrooke, Î.-P.-É.)
  • Brittany Landry (Tide Head, N.-B.)
  • David Landry (Grand-Barachois, N.-B.)
  • Christine Victoria MacLean (Sydney, N.-É.)
  • Cindy Ruest (Saint-Léonard, N.-B.)
  • Christine Annie Thériault (Grand-Sault, N.-B.)

Baccalauréat en service social - Université Laurentienne

  • Nicole Marie Chandler (Meteghan, N.-É.)
  • Marie-Pier Haché (Caraquet, N.-B.)
  • Madelaine Hitchcock (Grand-Sault, N.-B.)
  • Nicole M. Ring (Digby, N.-É.)
  • Laurie Magnan (Halifax, N.-É.)
  • Brigitte Mballa Mboussis (CAMEROUN)

Baccalauréat ès arts sans concentration majeure

  • Ghislain Siméon Doucet (Yarmouth, N.-É.)
  • Vanessa Ann-Marie Wilson (Pointe-de-l'Église, N.-É.)

Baccalauréat ès arts avec majeure en anglais

  • Kelsey Elise Robichaud (Saint-Martin, N.-É.)

Baccalauréat ès sciences

  • Françoise Bourque LeBlanc (Saint-Louis, N.-B.)
  • Jolyane Chamberlain (Petit-Rocher, N.-B.)
  • Réanne Comeau (Saulnierville, N.-É.)
  • Angélie Cormier (Petit-Rocher, N.-B.)
  • Nadia Cormier (Shediac, N.-B.)
  • Jacqueline Amy Hughes (Sherbrooke, Î.-P.-É.)
  • Brittany Landry (Tide Head, N.-B.)
  • David Landry (Grand-Barachois, N.-B.)
  • Garrett Brady Newell (Plymouth, N.-É.)
  • Gilles Herman Pokem Fofoug (Mbouda, CAMEROUN)
  • Ashley Richard (Mont-Carmel, Î.-P.-É.)
  • Cindy Ruest (Saint-Léonard, N.-B.)
  • Chantal Surette (Meteghan, N.-É.)
  • Emily-Ann Sweeney (Yarmouth, N.-É.)
  • Christine Annie Thériault (Grand-Sault, N.-B.)
  • Dominique Violette (Saint-Léonard, N.-B.)

Baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie

  • Suélène Georgina Dofara (Bangui, CENTRAFRIQUE)
  • Myriam Gaelle Kamdjo Teguia (Yaoundé, CAMEROUN)

Baccalauréat en administration des affaires

  • Abid Yassine (Sousse, TUNISIE)
  • Anas Aboussaif (Casablanca, MAROC)
  • Mehdi Belakbir (Salé, MAROC)
  • Karine Berger (Berwick, N.-É.)
  • Taha Mohamed Bourabâa (Casablanca, MAROC)
  • Ibrahima Sory Diallo (Dakar, SÉNÉGAL)
  • Vincent Georges Doucet (Bas-de-la-Rivière, N.-É.)
  • Fatoumata Konaté (Conakry, GUINÉE)
  • Zoumana dit N'va Makadji (Bamako, MALI)
  • Hélène Satou Ndour (Dakar, SÉNÉGAL)
  • N'Guessan Ahou Daniela (Abidjan, CÔTE D'IVOIRE)
  • Abdoul Aziz Niang (Ziguinchor, SÉNÉGAL)
  • Ramatou Nzounken Mfotie (Douala, CAMEROUN)
  • Ounajar Reda (Rabat, MAROC)
  • Hind Outini (Rabat, MAROC)
  • Moulay Ahmed Rahbaoui (Casablanca, MAROC)
  • Siraba Ousmane Toure (Bamako, MALI)
  • Amadou Issam Wade (Dakar, SÉNÉGAL)

Baccalauréat en administration des affaires - programme coopératif

  • Karolyn Renée Aucoin (Chéticamp, N.-É.)
  • Natalie Elizabeth Comeau (Mineville, N.-É.)

Baccalauréat en administration des affaires - commerce international

  • Aboudi Abega Raphaëlle Claire (Yaoundé Centre, CAMEROUN)
  • Marc-Alexandre Lagacy (Pointe-Verte, N.-B.)

Baccalauréat ès arts avec une majeure en français/Baccalauréat en éducation

  • Shawnda Marie Cherney (Pubnico-Ouest-le-Bas, N.-É.)
  • Kylie Adèle Dixon (Forbes Point, N.-É.)
  • Jessica Amelia MacDonald (Corner Brook, T.-N.-L.)
  • Stephanie Taylor MacLean (Station-de-Meteghan, N.-É.)
  • Courtney Elizabeth Mercer (Sydney, N.-É.)
  • Jessie Lynn Porter (Newport, N.-É.)
  • Christianne Marie Theriault (Anse-des-Belliveau, N.-É.)

Baccalauréat ès arts avec une majeure en histoire/Baccalauréat en éducation

  • Megan Ashley Blanchard (Sydney, N.-É.)

Baccalauréat ès sciences/Baccalauréat en éducation

  • Gabriel Jacques (Greenwood, N.-É.)

Baccalauréat en éducation

  • Jessica Deborah Campbell (Pubnico-Ouest-le-Bas, N.-É.)
  • Michelle Louise Doucette (Yarmouth, N.-É.)
  • Michlyn Mary Fournier (Halifax, N.-É.)
  • Ali Madonna Leader (Halifax, N.-É.)
  • Justin McCall (Yarmouth, N.-É.)
  • Celia Diana Muise (Quinan, N.-É.)
  • Daniel Frank Rogers (Yarmouth, N.-É.)
  • Gareth Siôn Watt (Halifax, N.-É.)

Maîtrise en éducation

  • Ghislain Joël Bernard (Tignish, Î.-P.-É.)
  • Alisha Denise Comeau (Halifax, N.-É.)
  • Simone Marie Killian (Lower South River, N.-É.)
  • Marcel Laurent Landry (Summerside, Î.-P.-É.)
  • Stephanie Rita Katherine Landry (Summerside, Î.-P.-É.)
  • Mathieu Laviolette (St. John's, T.-N.-L.)
  • Sonya Geraldine Mazerolle (Embrun, ON)
  • Sara Katherine Christy McFarlane (Halifax, N.-É.)
  • Elizabeth Anne Muise (Sainte-Anne-du-Ruisseau, N.-É.)
  • Claire Teisseire (Carbone) (Porters Lake, N.-É.)

Récipiendaires d'honneurs et prix spéciaux

Prix d'excellence de l'Université Sainte-Anne, Département des études anglaises, décerné à la diplômée ou au diplômé du département qui s'est le plus distingué.e au cours de ses études : Adam Maynard

Prix d'excellence de l'Université Sainte-Anne, Département des études françaises, décerné à la diplômée ou au diplômé du département qui s'est le plus distingué.e au cours de ses études : Christianne Theriault

Prix d'excellence de l'Université Sainte-Anne, Département des sciences, décerné à la diplômée ou au diplômé du département qui s'est le plus distingué.e au cours de ses études : Jacqueline Hughes

Prix d'excellence de l'Université Sainte-Anne, Département des sciences administratives, décerné à la diplômée ou au diplômé du département qui s'est le plus distingué.e au cours de ses études : Amadou Issam Wade

Prix d'excellence de l'Université Sainte-Anne, Département des sciences humaines, décerné à la diplômée ou au diplômé du département qui s'est le plus distingué.e au cours de ses études : Melanie O'Hara

Prix d'excellence de l'Université Sainte-Anne, Département des sciences de l'éducation, décerné à la diplômée ou au diplômé du département qui s'est le plus distingué.e au cours de ses études: Christianne Theriault

Prix d'honneur Sénateur-Édouard-J.-Thériault accordé à la diplômée ou au diplômé qui s'est le plus distingué.e pendant son séjour à l'Université, par son rendement académique, par son bon esprit, son dévouement, et sa participation active à la vie étudiante : Jessica MacDonald

Médaille académique du Gouverneur général du Canada décernée à la diplômée ou au diplômé qui a conservé la moyenne générale la plus élevée durant son premier baccalauréat avec une charge normale de cours : Jacqueline Hughes

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Petit-Ruisseau (N.-É.), Jocelyne LeBlanc-Tidd a fait carrière en enseignement pendant 33 ans. Elle a été stagiaire lorsqu’elle était étudiante, elle a accueilli des stagiaires dans sa salle de classe en tant qu’enseignante et dans son école en tant que directrice et elle a également été superviseure de stage à l’Université Sainte-Anne pendant 10 ans.

« J’ai accepté des stagiaires tout au long de ma carrière, surtout aux niveaux 7e et 8e en français; des années de défi que j’adorais. J’acceptais ces stagiaires, car je n’aurais pas voulu être refusée et ces étudiants avaient besoin d’acquérir de l’expérience et de la confiance », explique Jocelyne.

Elle poursuit : « Il est très important que ces étudiants réalisent que l’enseignement est une profession qui demande beaucoup d’énergie, d’effort et de travail. Les plans de leçons peuvent être longs à préparer au départ, mais il faut apprendre comment organiser sa journée. La confiance se bâtit au fil du temps, surtout dans la matière enseignée. »

Elle a adoré ses 10 années en tant que superviseure de stage, car elle a aimé pouvoir guider les étudiantes et étudiants afin qu’ils soient sur la bonne voie. Elle remarquait des points à améliorer et c’était corrigé à la prochaine supervision.

Elle conclut en disant : « Les temps ont beaucoup changé, le monde a changé, les programmes ont changé, mais l’enseignement c’est encore une belle profession ».

@csap.officiel

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Petit-Ruisseau (N.-É.), Jocelyne LeBlanc-Tidd a fait carrière en enseignement pendant 33 ans. Elle a été stagiaire lorsqu’elle était étudiante, elle a accueilli des stagiaires dans sa salle de classe en tant qu’enseignante et dans son école en tant que directrice et elle a également été superviseure de stage à l’Université Sainte-Anne pendant 10 ans.

« J’ai accepté des stagiaires tout au long de ma carrière, surtout aux niveaux 7e et 8e en français; des années de défi que j’adorais. J’acceptais ces stagiaires, car je n’aurais pas voulu être refusée et ces étudiants avaient besoin d’acquérir de l’expérience et de la confiance », explique Jocelyne.

Elle poursuit : « Il est très important que ces étudiants réalisent que l’enseignement est une profession qui demande beaucoup d’énergie, d’effort et de travail. Les plans de leçons peuvent être longs à préparer au départ, mais il faut apprendre comment organiser sa journée. La confiance se bâtit au fil du temps, surtout dans la matière enseignée. »

Elle a adoré ses 10 années en tant que superviseure de stage, car elle a aimé pouvoir guider les étudiantes et étudiants afin qu’ils soient sur la bonne voie. Elle remarquait des points à améliorer et c’était corrigé à la prochaine supervision.

Elle conclut en disant : « Les temps ont beaucoup changé, le monde a changé, les programmes ont changé, mais l’enseignement c’est encore une belle profession ».

@csap.officiel